Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 17 juin 2019

Thème : Sport 

Modèle de fonctionnement pérenne pour le patinage artistique à Genève

Une convention pour un nouveau modèle de fonctionnement pour l’enseignement et la pratique du patinage artistique à Genève.

Patineuse
© DR

La convention signée par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS) et le Club des patineurs de Genève (CPG) concrétise ainsi la volonté de fédérer toutes les parties pour assurer le développement et la promotion du patinage genevois, tout en simplifiant l’organisation de la discipline.

Un climat apaisé, une situation normalisée

Sur demande du magistrat en charge de la culture et du sport, Sami Kanaan, un rapport diagnostic détaillé a été commandé et un groupe de travail a été mis en place. C’est ainsi un travail approfondi pour optimiser l’organisation du patinage artistique à Genève qui a été engagé dès 2017 afin de trouver une solution durable et partagée à une situation qui avait engendré de fortes tensions en 2016.

Le groupe de travail réunissant les différentes parties prenantes et deux experts externes a, à l’issue de son mandat, proposé à l’unanimité un nouveau modèle de fonctionnement instituant, via une convention, le CPG dans un rôle central de coordinateur pour la discipline. Sami Kanaan a validé cette proposition «qui ouvre une nouvelle ère de collaboration sereine et constructive, où les rôles et missions sont clairement définis, conditions pérennes pour assurer un bel avenir au patinage genevois».

Transparence et accessibilité

Le but de cette nouvelle organisation est de rendre accessible et populaire le patinage pour tous et toutes, en garantissant des tarifs unifiés, des cours et un encadrement de qualité. La grille tarifaire des prestations, approuvée par le Service des sports, sera disponible sur le site Internet de la Ville de Genève et du CPG ainsi que sur place, à la patinoire des Vernets. Le modèle économique mis en place dans le nouveau système permettra de rationaliser les coûts. «Le CPG, fondé il y a 95 ans, retrouve ainsi son rôle rassembleur et populaire pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent et aiment le patinage artistique à Genève. Grâce à l’engagement courageux de très nombreuses personnes, le nouveau projet du groupe de travail a pu rassembler les sportifs et leurs parents dans le cadre du club où tous les professeurs seront traités dans un esprit d’égalité» explique Sylviane Maulini, qui préside depuis 6 ans le CPG, club résident de la Patinoire des Vernets.

Une organisation optimisée

En fédérant les différents acteurs du patinage artistique à Genève, le CPG devient l’interlocuteur unique du Service des sports. Cette centralisation permet une meilleure coordination entre les professeur-e-s, une meilleure planification des horaires et une utilisation optimisée de la glace et des espaces communs (vestiaires, salle d'échauffements). Désormais responsable de l’ensemble de l’offre et de la promotion du patinage artistique à Genève, le CPG dispose d’une meilleure vision des besoins et peut adapter l’offre à la demande. Cette organisation offre également l’avantage d’une plus forte légitimité et reconnaissance auprès des organismes sportifs faîtiers nationaux. Elle correspond à la situation existant dans d’autres villes suisses.

Coordonnées

Service des sports

Rue Hans-Wilsdorf 4
1227 Les Acacias
Tél.+41224184000
Fax+41224184001

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :