Mise à jour : 12 juin 2019

Thème : Sport

Bol d'Or Mirabaud 2019

En 2019, le Bol d'Or Mirabaud se veut plus festif que jamais! Dans le cadre de son bicentenaire, Mirabaud offre deux concerts gratuits ouverts à tous et toutes sur la Neptune.

Bol d'Or Mirabaud
Bol d'Or Mirabaud 2017 © Marc Fries

La 81e édition du Bol d'Or Mirabaud, plus grande régate en bassin fermé du monde, aura lieu du 14 au 16 juin 2019 sur les bords du lac Léman. La compétition officielle se disputera le 15 juin 2019, avec plus de 500 bateaux attendus sur la ligne de départ.

L’attention ne sera toutefois pas concentrée uniquement sur l’eau: véritable fête du Lac, la manifestation présente un programme dynamique pour cette année. La cérémonie d’ouverture lancera les festivités vendredi soir, avec la barque lémanique Neptune amarrée à nouveau sur le quai d’honneur. Une scène agrandie l’an dernier pour le jubilé, et reconduite cette année.

Festivités du bicentenaire de Mirabaud

Pour célébrer son bicentenaire, la banque Mirabaud contribue aux animations: la banque rend ainsi possible l’organisation de deux concerts offerts aux concurrents et au public. Vendredi soir, Time Machine animera la terrasse de la Société Nautique de Genève avec une ambiance 70s-80s alors que samedi, les Zermattois de Wintershome amèneront du folk sur scène.

La course

Les régatiers chevronnés s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique), de Genève au Bouveret et retour.

Le départ est fixé le samedi 15 juin à 10h à la Société Nautique de Genève.

Différents prix sont décernés pour récompenser chaque classe de voilier comme le prix Bol de Vermeil pour les monocoques ou le trophée de l'Association des clubs de voile lémaniques mais aussi plein d'autres catégories pour célébrer l'amour de la voile dans toutes ses facettes.

Suivre la course

Pour admirer la compétition, différents lieux sont accessibles:

• La Société Nautique de Genève est ouverte au public durant tout le week-end de la manifestation et se réjouit d’accueillir tous ceux qui souhaitent suivre la régate. Des écrans géants sur place permettent de suivre le déroulement de la course.
  • Divers points de vue permettent de suivre les bateaux durant la course: de Bellevue à Montreux, en passant par Versoix, Nyon, Morges et Lausanne, côté suisse, et de Saint-Gingolph à Hermance, en passant par Evian, Thonon, Yvoire, et Nernier, côté français. La fameuse marque de passage du Bouveret, dans le Haut Lac, permet aussi de voir les bateaux en course depuis la rive.
  • Vous pouvez également suivre la régate en direct sur internet via le site web du Bol d'Or Mirabaud ou via les réseaux sociaux. La chaîne de télévision Léman Bleu, partenaire média de la manifestation, retransmettra également des images.