Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 18 juin 2019

Thème : Culture 

Théières en goguette au Musée Ariana

La nouvelle exposition du Musée Ariana met en lumière la collection exceptionnelle de théières conservées par le musée.

Théières en goguette - Hongrie
© Photo : Angelo Lui

L'exposition Théières en goguette - Naissance et évolution d’un art de vivre permet aux visiteurs et visiteuses de découvrir l’évolution de cet objet fascinant couvrant environ 500 ans, tant au niveau formel que stylistique ou décoratif.

Un art de vivre

Née au début du 16e siècle en Chine, la théière va connaître une diffusion fulgurante et parvenir en Europe par le biais des grandes Compagnies des Indes orientales. Plus qu’un simple objet utilitaire bien connu aujourd’hui dans nos contrées, la théière témoigne d’un art de vivre qui se développe autour de la consommation du thé. Cette boisson exotique se propagera dans toutes les couches sociales au cours des siècles.

Composée d’un corps, d’un goulot, d’une anse et d’un couvercle, chaque théière a ses caractéristiques. L’évocation de cette forme et de son histoire permet de découvrir la richesse des collections du musée dont la diversité des styles, des décors ou des éléments rajoutés sont révélateurs d’une mode en perpétuelle évolution.

Cette exposition fait également appel à vos sens. Outre la vue, l’odorat et le goût sont sollicités, sens rarement conviés dans les musées!

Informations pratiques

  • Exposition du 21 juin au 13 septembre 2020.
  • Visites guidées le 23 juin 2019 à 14h, le 13 octobre 2019 à 11h, et les 19 janvier, 17 mars et 13 septembre 2020 à 11h. Gratuit, sans inscription.

Coordonnées

Contact

Laurence Ganter

Chargée de communication

Tél.+41 22 418 65 61
laurence.ganter(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :