Mise à jour : 12 juin 2019

Thème : Culture

«Silences», une exposition qui va faire du bruit au Musée Rath

Le MAH inaugure sa grande exposition de l’été au Musée Rath et lève le voile sur les différentes formes de silence exprimées par l’art, de la fin du XVe siècle à aujourd’hui.

Silences - Chasse au sanglier
Chasse au sanglier © Musée d’art et d’histoire Photo: F.Belavicqua

Dès le 14 juin 2019, la grande exposition d’été du Musée Rath est consacrée cette année à un sujet original et inédit: la notion de silence en art.

«Silences» mêle les genres, les motifs et les époques, des natures mortes aux grands espaces, de la scène de genre à la scène religieuse, en passant par l’autoportrait mélancolique. Elle propose une expérience de différentes formes du silence, envisagé non seulement comme absence de son ou de parole, mais aussi comme un état, une présence au monde, dont certaines oeuvres nous offrent une forme condensée.

Liens entre art ancien et création contemporaine

Le parcours de l’exposition décline ce thème à travers les siècles et prend le soin de souligner les liens entre art ancien et création contemporaine. Il présente quelque 130 peintures, sculptures, œuvres graphiques, vidéos et installations, dont près d’un tiers proviennent des collections du MAH. «Silences» bénéficie aussi du généreux concours des prêteurs institutionnels et privés (Suisse, France, Italie et Allemagne).

Pour profiter pleinement de cette expérience, le visiteur est invité à s’impliquer. «Silences» fait en effet appel à la subjectivité et aux émotions que chaque membre du public projette sur les œuvres.

Du 14 juin au 27 octobre 2019 au Musée Rath.

Activités liées à l'exposition

• 16 juin – 11h30 | Visite commentée par Lada Umstätter, commissaire de l’exposition.
  • 25 juin – 12h30 | Midi de l’expo par Lada Umstätter, commissaire de l’exposition.
  • 30 juin – 14h | Visite commentée.
  • 30 juin – 15h | Visite sensorielle en famille «Les sens du silence». Pour les enfants dès 6 ans (accompagnés).
  • 7 juillet – 11h30 visite suivie d'une performance de théâtre corporel;
    de 14h à 17h | Rendez-vous d’artistes. Serval & Kalonji accueillent Lif (illustratrice, tatoueuse).

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse du Musée d’art et d’histoire

Tél.+ 41 22 418 26 54
sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch