Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 5 juin 2019

Thème : Culture 

Plus de 30 concerts pour vous accompagner cet été

Le Festival Musiques en été 2019 revient avec une magnifique programmation à l'Alhambra et sur la scène Ella Fitzgerald du 5 juillet au 22 août.

Musiques en été - affiche
© Giganto - giganto.ch

Une diversité des styles musicaux au service de l’échange et de la rencontre: Musiques en été égraine deux mois durant des propositions artistiques de qualité qui surprennent et font voyager. Organisé par la Ville de Genève, ce festival musical s’articule sur deux lieux, l’Alhambra et son ambiance feutrée, et la Scène Ella Fitzgerald, au cœur du parc La Grange, et invite le public à voir des musiciens et musiciennes virtuoses dans leur domaine de prédilection.

Coups de cœur et découvertes

L’édition 2019 fédère les coups de cœur et les découvertes des cinq programmateurs de la manifestation. Citons un coup de cœur commun: le projet Origami Harvest d’Ambrose Akinmusire, qui mêle un trio jazz, un quatuor à cordes et une rappeuse, le tout sur la Scène Ella Fitzgerald (12 juillet).

D’autres rencontres sont attendues, entre L’Orchestre de Chambre de Genève et Eklekto autour des percussions (6 août), entre Danilo Pérez, Avishai Cohen et Chris Potter pour une soirée jazz de haut vol (15 juillet), entre la soprano Bénédicte Tauran et la pianiste Marie-Cécile Bertheau pour rendre hommage aux compositrices du 19e siècle (18 juillet), entre la Camerata du Léman et Cité Senior pour un programme inédit (20 août), entre le Quatuor Sine Nomine et le pianiste Adam Laloum autour du romantisme (25 juillet), entre l’Orchestre des Pays de Savoie et les chanteurs d’oiseaux pour rivaliser avec les mélodies du parc La Grange (22 août).

Sous le signe de l’envoûtement et du voyage, une constellation de concerts nous racontent la lumière du Grand Nord avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’installation visuelle Boréalis (5 juillet), la méditation par le minimalisme de la pianiste Vanessa Wagner, le mysticisme de Messiaen pour ce trio du même nom (8 août), et les grands espaces pour ce trio scandinave emmené par Bobo Stenson (8 juillet).

Voyages encore, avec le jeune pianiste prodige Florian Noack (23 juillet) aux quatre coins de l’Europe, Cucurucho Valdes (5 août) au cœur de la grande tradition pianistique cubaine et les jeunes artistes Marina Satti (7 août) et Fatima (26 juillet), dans leurs univers urbains. Citons enfin la relève féminine du jazz nordique avec Gurls (29 juillet).

Une sélection d’artistes incontournables

Ils ont marqué leur temps, laissé un héritage musical incontestable ou sont au jour d’aujourd’hui des références dans leur domaine. «Musiques en été» propose une sélection d’artistes incontournables: Mozart d’abord, avec son Così fan tutte et la dernière production de l’Opéra de Chambre de Genève (les 9, 10, 12 et 13 juillet), Bach, avec les Variations Goldberg et leur interprétation originale pour cuivres du Geneva Brass Quintet (16 juillet), le grand bluesman Keb’ Mo’ (19 juillet), le non moins connu Kenny Garrett et son Quintet (22 juillet), Ana Moura pour les amoureux-ses du Fado (14 août), les Brésiliens de Natiruts (21 août) et le monument de la musique populaire afro-colombienne, Juan Piña (17 juillet).

Une palette d’artistes engagé-e-s

Les soirées de «Musiques en été» seront aussi rythmées par une palette d’artistes engagé-e-s dans la lutte sociale: la rappeuse féministe et altermondialiste Ana Tijoux (10 juillet), le projet d’action artistique et pédagogique de Jordi Savall, ORPHEUS XXI (9 août), la chanteuse transgenre Liniker et son groupe Os Caramelows (24 juillet), les légendes britanniques d’Asian Dub Foundation (2 août), les musiciennes féministes de Della Mae, ou encore le soulman J.P. Bimeni (16 août) et son expérience de l’exil.

Informations pratiques

  • Du 5 juillet au 22 août
  • Lieux: Alhambra et scène Ella Fitzgerald
  • Programme complet est disponible sur le site web de musiques en été
  • Billetterie en ligne pour les concerts ayant lieu à l’Alhambra
  • Programmes disponibles à la Maison des arts du Grütli, Espace Ville de Genève, Genève Tourisme, Cité Seniors, et dans les lieux culturels de la cité.

Contact

Sarah Margot

Chargée de communication
Route de Malagnou 17
Tél.+41 22 418 65 75
sarah.margot(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Alhambra

Rue de la Rôtisserie 10
1204 Genève

Scène Ella Fitzgerald

Avenue Parc La Grange
1207 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :