Nomination du nouveau directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a désigné le nouveau directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH).

S’appuyant sur la recommandation unanime d’une commission de préavis, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de nommer M. Marc-Olivier Wahler au poste de directeur du Musée d’art et d’histoire. Le nouveau directeur, qui succédera le 1er novembre 2019 à Jean-Yves Marin, aura notamment pour mission de définir et conduire la politique culturelle et scientifique du musée en cohérence avec les propositions de la "commission externe pour le nouveau MAH".

M. Marc-Olivier Wahler

Agé de 54 ans et de nationalité suisse, Marc-Olivier Wahler est un conservateur et un professionnel de musée réputé, qui peut se prévaloir d’une riche et large expérience avec plus de 400 expositions en Suisse et à l’étranger. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art aux universités de Neuchâtel et Lausanne, il a commencé sa carrière en 1992 comme conservateur au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Il rejoint le MAMCO, à Genève, en 1993 et participe à l’ouverture du
musée. En 1995, il co-fonde le CAN (Centre d’art Neuchâtel) avant de s’envoler pour New-York, où il dirige le Swiss Institute de 2000 à 2006.

Entre 2006 à 2012, nommé à la tête du Palais de Tokyo (Paris), il initie et conduit la rénovation et la restructuration de l’institution, contribuant à lui conférer le statut prestigieux qu’elle a aujourd’hui. Enfin, il assume la direction du MSU BROAD MUSEUM, (Michigan State University, East Lansing, Etats-Unis) de 2016 à 2019.

Homme de communication, il attache également une grande attention à la médiation et aux échanges interdisciplinaires. En témoignent ses publications et conférences, ainsi que les nombreux supports de médiation auxquels il a contribué. Marc-Olivier Wahler siège régulièrement dans des commissions scientifiques et conseils d’administration et collabore en tant que membre de jury à de nombreux prix et comités de sélection.

Un projet culturel, scientifique et philosophique

Une collection, un site, une équipe: telles sont les grandes orientations données dans la feuille de route retenue par le Conseil administratif pour un Musée d’art et d’histoire agrandi et modernisé à l’horizon 2028. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Wahler aura notamment pour responsabilité de mener une réflexion en profondeur, pour offrir un projet culturel, scientifique et philosophique qui réponde aux questionnements de notre temps.

Enthousiasmer, fédérer les équipes et les partenaires, décloisonner et multiplier les perspectives, traduire les attentes des différentes générations de publics, autant d’actions qui seront au coeur de sa mission pour explorer et proposer de nouvelles façons de raconter Genève et positionner le MAH comme un outil culturel de premier plan dans le concert des grands musées européens.

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2