Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 3 juin 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Le «Coup de cœur des jeunes lecteurs» 2019 récompense «Juliette Pommerol chez les Angliches»

89 classes regroupant près de 1’800 élèves de 5P et 6P ont participé à la 4e édition du «Coup de cœur des jeunes lecteurs». Après avoir disposé de trois mois pour découvrir trois livres proposés par les Bibliothèques municipales et les libraires jeunesse partenaires, ils ont désigné «Juliette Pommerol chez les Angliches» de Valentine Goby comme leur titre favori.

Pour ce 4e Coup de cœur des jeunes lecteurs, trois ouvrages étaient en lice: «Juliette Pommerol chez les Angliches» de Valentine Goby; «Frère de yak» de Gérard Moncomble; «L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école» de Thomas Gerbaux et Pauline Kerkelou. En janvier et février 2019, les élèves se sont rendus dans la bibliothèque municipale de leur secteur pour rencontrer des médiateurs/trices qui leur ont présenté chaque ouvrage. Et fin mai chaque classe a communiqué le titre du livre préféré au terme d’un vote.

La palme revient à «Juliette Pommerol chez les Angliches» et a été annoncée à la fin d'une cérémonie présidée par les magistrats Esther Alder et Sami Kanaan. 39 classes ont plébiscité l’histoire de cette jeune fille hébergée par une famille d’accueil en Angleterre pendant les vacances d’été. Comment Juliette vivra-t-elle cette première séparation avec les siens? Une aventure qui, de Londres à l’Ecosse, va réserver bien des surprises à la jeune fille. Le livre lauréat est exposé dans sept bibliothèques municipales ainsi que dans les librairies jeunesse partenaires. Par ailleurs, tous les élèves participant au projet reçoivent un bon d’achat d’une valeur de vingt francs à faire valoir dans les librairies jeunesse partenaires.

Une action participative

Lancée en 2016, l’opération «Coup de cœur des jeunes lecteurs» encourage la lecture à un âge clé où l’élève devient autonome dans son apprentissage. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde du livre et les bibliothèques. Un projet qui s’inscrit parfaitement dans le Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant validé par le Conseil administratif, qui encourage la participation des enfants.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
1202 Genève
Tél.+41224184800
Fax+41224184801
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Ouvrir la galerie photo: «14 juin 2019: Grève des femmes»

Grève des femmes du 14 juin

Toutes les galeries

Vidéo

Inauguration de 19 logements relais sur le site de Fort-Barreau

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :