Mise à jour : 31 mai 2019

Thème : Social

Allocation de rentrée scolaire: nouveauté 2019

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est reconduite pour la 7e année consécutive en Ville de Genève. Cette année, l'Allocation de rentrée scolaire 2019-2020 sera délivrée à partir du mois de juin. Ceci afin de permettre aux familles d'effectuer des achats avant la rentrée. L’ARS se monte à 130 francs par année pour un enfant en âge primaire et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le cycle d’orientation.

Allocation rentrée scolaire
© DR

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est reconduite pour la 7e année consécutive en Ville de Genève. Cette année l'Allocation de rentrée scolaire 2019-2020 est délivrée dès le mois de juin. Ceci afin de permettre aux familles d'effectuer des achats avant la rentrée, contrairement aux années précédentes. L’ARS se monte à 130 francs par année pour un enfant en âge primaire et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le Cycle d’Orientation.

Chaque année les parents sont confrontés à des frais liés à la rentrée des classes. Mais ils savent qu’ils peuvent désormais compter sur l’Allocation de rentrée scolaire mise en place par la Ville de Genève. L’an dernier, près de 2'500 familles ont ainsi bénéficié de cette aide ponctuelle.

L’Allocation de rentrée scolaire permet aux familles qui résident en ville de Genève, et dont les enfants sont au bénéfice de subsides de l’assurance-maladie, d’obtenir une aide pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.

Une carte de dépense dans 20 commerces

Depuis 2018, l’Allocation de rentrée scolaire est distribuée sous forme de carte de dépense à faire valoir auprès d’un réseau de commerces partenaires.

Les commerces membres du réseau sont: Itopie informatique, Vincenti Guitares, Papeterie Wolf, Papeterie Brachard, Réalise, Payot Libraire, Aeschbach Chaussures et Sports, Manor, Melectronics, Migros, Print shop et Sport XXX soit au total 20 points de vente pour 9 partenaires. Leur diversité répond aux besoins en fournitures utiles à la rentrée scolaire: vêtements de sports, équipements informatiques et électroniques à vocation éducative, et articles en lien avec l’enseignement de la musique. De plus, la répartition des points de vente sur le territoire genevois garantit leur accessibilité et une proximité satisfaisante pour les usagers.

Pour plus d’informations veuillez consulter la page Se servir de la carte Allocation de rentrée scolaire.

Conditions pour bénéficier de l'ARS

Afin de bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut remplir les conditions suivantes:

• avoir un enfant à charge qui fréquente l’école obligatoire entre le degré 1 (primaire) et le degré 11) Cycle d’Orientation;
  • résider avec lui sur le territoire de la ville de Genève;
  • être au bénéfice d’un titre de séjour valable;
  • percevoir le subside cantonal d’assurance-maladie pour l’enfant.

Pour faire valoir son droit à l’allocation de rentrée scolaire, il convient de remplir le formulaire ad hoc et de transmettre toutes les pièces demandées avant le 31 octobre 2019.

Formulaire en ligne et numéro gratuit

Pour faciliter l’obtention de cette allocation, le formulaire est téléchargeable sur la page Faire une demande d'allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, une équipe du Service social est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et aider les ayants droit potentiels dans leurs démarches.

De plus, une ligne téléphonique gratuite est mise en service dès le 3 juin. Pour toute demande d’information, il faut composer le 0800 33 88 99. Enfin, une information traduite en 7 langues est largement diffusée aux parents d’élèves, ainsi qu’aux partenaires associatifs.

Service social

Rue Dizerens 25