Mise à jour : 3 juin 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Fête des écoles 2019: le programme est en ligne!

Toutes les informations sur les Fêtes des écoles 2019 sont disponibles. Le site web est actif et fournit tous les détails de la fête des 1P-2P le mercredi 26 juin au matin, celle des 3P-4P le 26 l’après-midi, ainsi que celle des plus grands (de la 5P à la 8P) et des familles, le vendredi 28 juin. Les informations sont différenciées par public et traduites en plusieurs langues. Pour rappel – et c’est la nouveauté 2019 - la fête du mercredi est organisée en deux temps pour offrir davantage de sécurité et de confort aux enfants.

Fête des écoles 2019
© A. Guérineau / Atelier Graphique

Le programme complet de la Fête des écoles est disponible sur le site dédié à cet événement. L’édition 2019 s’inspire du thème du monde marin, plébiscité par les élèves des écoles primaires.

Fête du mercredi 26 juin en deux temps

La Fête des écoles est un événement auquel les enfants, les familles et les enseignant-e-s sont très attachés. L’organisation 2019 est modifiée pour mieux gérer un nombre d’enfants en constante augmentation.

La fête du mercredi se scinde en deux temps. Ceci permet de mieux gérer l’affluence devant les manèges et les animations du mercredi. Et une longue marche au centre-ville est épargnée aux plus jeunes élèves.

Mercredi 26 juin au matin, les 3'100 élèves des classes de 1P et 2P se rendent directement en transports publics, à 9h, sans défiler, au parc des Bastions, accompagnés de leurs enseignant-e-s. Ils seront accueillis par les autorités et profiteront dès ce moment pleinement des animations, jusqu’à 11h30 avant de regagner leur établissement.

L’après-midi, les élèves de 2P/3P, 3P et 4P défilent dès 14h30 de la Promenade Saint-Antoine au parc des Bastions, avec leurs enseignant-e-s et les autorités pour le traditionnel cortège. Ensuite, place aux divertissements ! A 17h30, les manèges s’arrêtent et les parents sont invités à venir rechercher leurs enfants.

Un partenariat avec les SIG permet l’installation de fontaines à eau pour désaltérer les participant-e-s.

En cas de doute sur la météo et le maintien des festivités, le no gratuit 1600 renseigne les familles.

La fête du mercredi après-midi est retransmise en direct sur Léman bleu et sur un grand écran installé à l’entrée du parc des Bastions. La Télévision locale diffusera également un retour en images sur la fête du matin.

Vendredi 28 juin

La fête des plus grands, de la 5P à la 8P ne subit pas de modifications. Vendredi 28 juin les élèves, leurs familles et leurs amis sont conviés dès 17h au parc des Bastions. Les enfants s’y rendent avec leurs parents et restent sous leur entière responsabilité durant la soirée.

Au programme attractions, jeux et spectacles gratuits pour toutes et tous ! A 22h, ne manquez pas le magnifique spectacle son et lumière devant le Palais Eynard, clou de la fête !

Toutes les informations, différenciées en fonction des publics (parents, corps enseignant et autorités), sont accessibles sur www.fetedesecoles.ch/. Elles sont également disponibles dans cinq langues couramment parlées par les familles dont les enfants fréquentent les écoles primaires de la ville de Genève.

Promenade des Bastions

Promenade des Bastions 1

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100