Mise à jour : 3 juin 2019

Animations estivales 2019: un programme riche avec plusieurs nouveautés

La Ville a décidé de compléter l'offre d'animations estivales déjà riche par l'ouverture, dès le 15 juin, de trois lieux au bord de l'eau sur les quais du Mont-blanc, Général-Guisan et du Rhône.

L'Escale
© Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

Le public n’aura pas besoin d’aller chercher très loin cet été pour profiter de la Ville et des bords du lac. Le maire de Genève Sami Kanaan, la conseillère administrative Esther Alder et le conseiller administratif Guilllaume Barazzone ont présenté les temps forts de l’animation estivale 2019 dans la cité.

Une offre estivale riche

En préambule, le maire a rappelé l’importance de l’offre estivale existante: «Genève offre un cadre exceptionnel pour les animations estivales et développe depuis longtemps une offre riche et variée. Celle-ci s’est développée et réuni maintenant plus de 30 concerts avec Musiques en été - festival central de l’été genevois, 35 films à Ciné Transat, plus de dix pièces au Théâtre de l’Orangerie, entre autres, sans parler du sport avec le développement du triathlon de Genève, par exemple».

Trois nouveaux lieux au bord de l'eau

Répondant à une attente des Genevoises et des Genevois, la Ville a décidé de compléter et d’enrichir cette offre avec l’ouverture, dès le 15 juin, de trois nouveaux lieux tous situés au bord de l’eau:

Animations pour tous les publics

«Ces sites proposeront une animation pour tous les publics, familles, jeunes, enfants,  adultes, aîné-e-s dans un cadre magnifique», rappelle Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. «Ces lieux s’appuient sur des concepts simples mais avec une valeur ajoutée en termes de produits proposés et d’ambiance».

Un partenariat public - privé

Ces trois nouveaux sites ont été confiés à des partenaires privés suite à un appel d’offres lancé par la Ville. Un comité représentant quatre des cinq départements de la Ville a départagé les candidat-e-s et désigné les lauréat-e-s.

Le retour de l'Escale

En plus de ces trois nouveaux sites, après le succès de l’édition 2018, l’Escale (du 28 juin au 1er septembre) revient Quai Gustave-Ador avec deux améliorations par rapport à l’année passée: une large zone d’ombre et davantage de places assises.

Favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes

Cette année l’Association la Boîte à boulot (BAB-VIA) sera en charge de l’exploitation des deux buvettes du site de l’Escale. Le but de la BAB-VIA est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans sur le Canton de Genève, notamment à travers le biais d’ateliers, de stages pré-qualifiants et de petits boulots.

La conseillère administrative Esther Alder se réjouit car la gestion des deux buvettes de l’Escale fournira environ 2000 heures de travail à des jeunes genevois. «Cela contribue très concrètement à l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes. Plus globalement, leur engagement dans ces animations estivales favorise des synergies avec les activités déployées par mes services avec les jeunes et avec nos partenaires associatifs, pour les jeunes et pour les familles en général.»

Produits locaux et vaisselle sans plastique à usage unique

Les deux buvettes de l’Escale feront bien évidemment la part belle aux produits locaux et seront garanties sans plastique à usage unique (il en ira de même sur les 3 nouveaux lieux d’animation).

Programmation

La programmation musicale de l’Escale sera quant à elle gérée par le «Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée». Comme l’an dernier, en plus des DJ sets et concerts, un programme s’adressant tant aux enfants, aux familles, qu’aux seniors a été élaboré par leurs soins.

Contacts presse

Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. 022 418 24 82