La Ville de Genève unie face à l’urgence climatique

Le Conseil administratif se félicite de la résolution votée hier soir à une très large majorité par le Conseil municipal. Elle consacre la volonté commune du délibératif et de l’exécutif de la Ville de Genève de reconnaître l’urgence climatique et d’agir pour concrétiser la transition écologique. La Ville s’engage depuis des années pour le développement durable. Elle va désormais intensifier ses efforts et traiter de manière prioritaire les objets qui atténuent le changement climatique et ses effets.

Manifestation pour le climat

Comme l’a rappelé le Maire de Genève, Sami Kanaan, l’urgence climatique doit être une cause commune partagée par l’ensemble des institutions politiques de la Ville de Genève. La décision du Conseil municipal consacre cette volonté. Elle permettra d’avancer rapidement avec des mesures fortes, tout en reconnaissant la pertinence et la légitimité du mouvement planétaire qui s’engage dans ce sens, notamment de la part des jeunes.

Objectifs de développement durable

La Ville de Genève n’a pour autant pas attendu les récentes mobilisations populaires pour inclure la dimension écologique dans ses actions. Ainsi, entre autres, le Service Agenda 21 œuvre de manière transversale pour mettre en œuvre les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU; la Ville est au bénéfice du label Gold des Cités de l’énergie; et un plan de végétalisation ambitieux est en cours.

Comme demandé dans la résolution, le Conseil administratif présentera dans les six mois un rapport détaillant les actions déjà entreprises dans les différentes politiques publiques et les mesures à prendre pour les intensifier et les renforcer. En outre, le Conseil administratif associera pleinement le Conseil municipal dans sa mise en œuvre, y compris pour les mesures relatives à son organisation et la priorisation des sujets en lien avec cette urgence.

Reconnaissance

Enfin, le Conseil administratif souhaite rappeler que le décret de l’urgence climatique est une manière de reconnaître la forte mobilisation de la jeunesse, mais aussi de poursuivre une démarche pédagogique de sensibilisation à ces enjeux cruciaux. La Ville entend bien affirmer, à travers la visibilité que lui offre son statut international, le besoin d’engager au niveau mondial la transition écologique.

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20