Mise à jour : 8 mai 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Trocs Livres dans les préaux

Des Trocs Livres sont organisés par les associations de parents d’élèves (APE) et le Service des écoles, les vendredis 17 et 24 mai 2019, de 16h à 18h, dans diverses écoles de la ville. A cette occasion, les élèves scolarisés dans ces établissements sont invités à échanger leurs livres sans recourir à l’argent. Les ouvrages destinés au Troc Livres sont à remettre aux enseignant-e-s des écoles concernées avant la date de l’événement.

Troc livres
© Ville de Genève

Vos enfants souhaitent se séparer des livres qu’ils n’utilisent plus? Vous souhaitez leur en offrir de nouveaux sans pour autant dépenser? Si votre enfant est scolarisé dans l’une des quatre écoles qui participent à l’opération Troc Livres, n’hésitez pas à vous associer à cette démarche.

A l’heure du tout numérique, les livres en papier, même usagés, ont encore un bel avenir!

Calendrier des Trocs Livres

L’opération Troc Livres a lieu, de 16h à 18h, dans les préaux de quatre écoles selon le calendrier suivant:

Le Troc Livres est réservé aux enfants scolarisés dans les établissements ci-dessus.

Déroulement

La manifestation débute à 16h avec un goûter dans le préau offert aux enfants. Le troc commence à 16h30 et s’achève vers 18h. Les élèves des divers degrés sont invités à apporter des livres et bandes dessinées en bon état aux enseignant-e-s de leur école du lundi au jeudi, avant le Troc Livres.

Recyclage et solidarité

L’objectif est de promouvoir les échanges sans recourir à l’argent tout en sensibilisant de manière ludique les enfants au recyclage. Un livre qui a enchanté un enfant peut poursuivre son cycle de vie auprès d’un autre jeune lecteur. Le Troc Livres contribue ainsi au développement durable tout en offrant aux parents un espace de rencontre dans le cadre du temps périscolaire.

A ce titre le Troc Livres s’inscrit dans la politique sociale de proximité développée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

L’opération Troc Livres est organisée conjointement par les APE des écoles concernées et le Service des écoles et institutions pour l’enfance, en partenariat les Directions d’écoles, les enseignant-e-s et le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP).

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800