Mise à jour : 10 mai 2019

Thème : Vie privée

Cérémonie dédiée au deuil périnatal

La Ville de Genève rend une nouvelle fois hommage aux enfants décédés avant leur naissance sous la forme d’une œuvre éphémère composée de 49 carillons imaginée par l’artiste Carmen Perrin. Une cérémonie rituelle est organisée le samedi 18 mai 2019, à 11h, dans un espace protégé du cimetière de Saint-Georges, en partenariat avec l’Association Kaly.

Arbre - deuil périnatal
© J. Gregorio / Ville de Genève

Une commémoration dédiée aux enfants mort-nés est désormais organisée, une fois par an, lors de la pleine lune du mois de mai, dans un espace privilégié du cimetière de Saint-Georges. Cette cérémonie laïque, organisée en collaboration avec l’Association Kaly se déroule sous la forme d’un rituel imaginé par l’artiste Carmen Perrin qui a créé une œuvre éphémère suspendue.

49 carillons

L’œuvre réalisée par Carmen Perrin pour accompagner le chemin du deuil périnatal est composée de 49 carillons, constitués d’éléments sonores en aluminium. Ils sont accrochés chaque année dans un cèdre centenaire du cimetière de Saint-Georges créant ainsi une sépulture symbolique. La reconstitution annuelle de cette installation éphémère, dédiée au recueillement, est à l’image de ces enfants disparus mais toujours présents dans la mémoire de leurs parents et de leurs proches.

Des messages s'envolent

L’artiste a imaginé un rituel qui se déroule dans un espace protégé, près du cèdre centenaire.

Les parents sont invités à écrire sur un papier un message à leur enfant disparu qui est ensuite inséré dans un carillon. Les collaborateurs du Service des pompes funèbres accrochent ensuite les 49 carillons au cèdre afin de créer un monument suspendu dédié au recueillement. Les sons des carillons, qui résonnent l’un après l’autre, forment un concert alors que les messages s’envolent vers l’infini sous l’effet du vent.

Cette installation artistique dédiée au deuil périnatal demeure sur place durant un mois. Afin de permettre aux parents de venir se recueillir toute l’année, un carillon géant est par ailleurs accroché dans le cèdre de manière permanente.

Par le biais de ce rituel, la Ville de Genève veut offrir aux familles qui n’ont pas pu donner une sépulture à leur enfant à naître un symbole de son soutien sur le chemin difficile du deuil.

Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire

Avenue de la Concorde 20
Tél.+41224186000