Mise à jour : 18 avril 2019

Thème : Développement durable

Lancement du «Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne»

Une fête est organisée le samedi 27 avril 2019 à Plainpalais pour la création du mouvement MAPC «Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne» réunissant les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent valoriser la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne.

Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne
© DR

Le samedi 27 avril prochain aura lieu sur la Plaine de Plainpalais une grande manifestation paysanne et citoyenne, organisée à l'occasion du lancement du «Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC) ». Des paysan-ne-s et des citoyen-ne-s se rassembleront autour des valeurs de la souveraineté alimentaire et de l'agriculture paysanne. La Ville de Genève, à travers son programme Nourrir la Ville, soutient ce mouvement qui favorise l'émergence d'acteurs et actrices en faveur d'une agriculture de proximité fortement connectée avec les citadin-e-s, écologiquement engagée et se réappropriant les différentes étapes de la chaîne alimentaire.

Emergence de projets alternatifs

Depuis quarante ans, des formes novatrices d'agriculture sont expérimentées dans le canton de Genève. Récemment, les projets alternatifs se sont multipliés: des productions qui avaient pratiquement disparu du territoire cantonal existent à nouveau (élevage caprin ou bovin avec transformation laitière), des nouveaux modèles de distribution sont expérimentés (réseau Tournerêve, super-marchés coopératifs), des métiers qui semblaient devoir disparaître se développent à nouveau (meunier, distillateur).

Le MAPC souhaite valoriser les objectifs forts qui relient ces projets, leur donner une visibilité et leur offrir des outils pour s'inscrire dans la durée:

• coopération entre les acteurs et actrices des filières, recherche d'une rémunération équitable pour les producteurs et productrices, prix juste pour les consommateurs et consommatrices;
  • répartition équitable de la valeur, des terres, des outils de production et du temps de travail ;
  • travail avec la nature favorable à la préservation de la biodiversité et des sols.

Le MAPC invite la population genevoise, les mangeur-euse-s à les rejoindre afin de poursuivre ensemble ces objectifs. Lors de la fête du 27 avril, les animations suivantes seront proposées au public de 9h à 15h:

• Animaux de la ferme (poulailler)
  • Marché aux plantons
  • Planchettes apéro, pizza au feu de bois, crêpes sucrées
  • Vélo presse à huile
  • Canon à pongashi (céréales soufflées)

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

gaetan.morel(at)ville-ge.ch