Mise à jour : 12 avril 2019

Thème : Genève, ville internationale

La réplique de l'Arche de Palmyre sur la place des Nations

Les 25 et 26 avril 2019, l'UNESCO organise à Genève, avec le soutien du gouvernement suisse, l’une des conférences les plus importantes sur le thème de la protection du patrimoine culturel, intitulée «Protection des biens culturels: Conférence internationale sur le 20e anniversaire du Deuxième Protocole de 1999 à la Convention de La Haye de 1954».

Arche de Palmyre
© DR

Afin de souligner l’importance de la protection des biens culturels dans les conflits armés, la Suisse inaugure vendredi 12 avril 2019 sur la place des Nations, en présence du Maire de Genève Sami Kanaan, la réplique de l'Arc monumental de la cité antique de Palmyre, qui avait été détruit par l'Etat islamique en 2015.

Réalisée grâce à une imprimante 3D, la copie grandeur nature de cette arche, qui date de l'époque romaine, a déjà été exposée dans le cadre de sommets internationaux à Washington D.C., Arona, Florence, Dubai, New York et Londres.

En mars 2018, la Ville de Genève a fait adopter la Déclaration de Genève sur les droits humains et les patrimoines culturels. C’est la première fois que les villes et les gouvernements locaux directement touchés par des destructions de patrimoine culturel affirment de cette manière l’importance du patrimoine culturel pour les droits humains.

La Ville de Genève, qui est particulièrement attachée à l’application du droit international humanitaire et au respect des droits humains, est heureuse de pouvoir ainsi porter, avec d’autres villes à travers le monde, les préoccupations liées à cet enjeu capital qu’est la protection des patrimoines culturels dans les conflits armés.

La réplique de l'Arche de Palmyre sur la place des Nations
Résultats 1 - 9 sur 9

Philippe d'Espine

Chargé de l'information du Conseil administratif