Mise à jour : 3 avril 2019

Thème : Sport

Etats Généraux du Sport: stop à la violence dans le milieu du football

Le 1er avril 2019, la Ville et le Canton de Genève ont organisé la 2e réunion plénière des Etats généraux du sport.

Etats Généraux du sport
© DR

Lundi 1er avril 2019 s'est tenue la seconde réunion plénière des Etats généraux du sport. Cette rencontre, organisée par la Ville et le Canton, avait pour objectif d'échanger autour des 10 recommandations faites pour permettre d'enrayer la violence dans le milieu du football.

En 2017, la Ville de Genève avait déjà organisé un Forum Sport et Société autour du thème: "La violence dans le sport est-elle une fatalité?"

Contexte

Suite à de graves violences survenues sur les terrains de football genevois aux mois de juin et septembre 2018, la première séance plénière des Etats généraux du sport a eu lieu le 28 novembre 2018 dans le but de trouver un accompagnement pérenne aux situations de violence dans le football amateur.

Trois groupes de travail ont été créés et se sont penchés sur les thèmes suivants: charte et règlements, gestion des publics et formation. Les séances des groupes de travail se sont tenues durant le mois de janvier 2019 et ont débouché sur dix mesures volontaristes.

Déroulé de la réunion

• 17h15 -18h - point presse: Sami Kanaan et Thierry Apothéloz présentent les 10 mesures aux médias
  • 18h-20h: réunion avec les clubs et communes
  • 20h -21h30: cocktail dînatoire

La réunion a été animée par les 3 médiateurs des ateliers, soit Stéphane Jacquemet en qualité de maître de cérémonie, Philippe Bavarel et Olivier Ducrey. Le public était composé de près de 100 personnes issues des président-e-s et membres de comité des clubs de football genevois, des représentant-e-s des communes genevoises, ainsi que des représentant-e-s des médias.

Pour répondre au public, apporter leur expérience et témoignage et soutenir les mesures, différentes personnes étaient présentes:

• Sami Kanaan, Maire de Genève et conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport
  • Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge du Département de la cohésion sociale
  • Frédéric Renevey, Maire de Lancy et représentant de l'Association des communes genevoises
  • Pascal Chobaz, Président de l'Association cantonale genevoise de football
  • Skander Chahlaoui, Président de l'Union genevoises des arbitres de football
  • Michel Pont, ancien entraîneur adjoint de l’Equipe nationale de football.

Mesures

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport