Mise à jour : 3 avril 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts

La Ville lance une application pour connaître et aimer les arbres

Si vous avez toujours rêvé de connaître le nom des arbres qui nous entourent et d’en savoir plus sur leurs vies passionnantes, l’appli Parcs Genève est faite pour vous. Facile à utiliser, elle est gratuite et permet de visiter les parcs et arbres de la Ville, depuis son divan ou in situ. Elle est proposée par le Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE).

Parcs Genève
© DR

La Ville de Genève compte quelques 40'000 arbres et une cinquantaine de parcs qui en font une des villes les plus vertes d’Europe. L’appli Parcs Genève présente une sélection de près de 300 arbres emblématiques. Elle est le fruit d’une collaboration entre le SEVE, le Conservatoire et jardin botaniques et la Direction des systèmes d’information et de communication de la Ville de Genève.

Disponible sur iPhone et Androïd, l’appli Parcs Genève nous apprend une multitude d’informations sur les arbres de façon plaisante, grâce à des textes courts et accessibles. Les photos, alliées au plan de géolocalisation, permettent de se situer facilement.

On navigue sur l’application à travers 8 pictogrammes. "Parcs et arbres" donnent lieu à des listes illustrées et riches d’informations passionnantes. Les six autres pictos indiquent les emplacements voisins des places de jeux, des espaces pour chiens, des WC publics, des zones wifi, des pataugeoires et postes de police municipaux.

Les arbres nous racontent des histoires

Les arbres nous racontent des histoires: arbres à crayons, arbres à mouchoirs, chênes lièges et autres arbres de Judée deviennent reconnaissables et accessibles. Grâce à l’application Parcs Genève, on apprend à les identifier avec plaisir. Notre entourage devient soudain plus visible et plus familier.

Une appli utile, instructive et plaisante où tout est accessible en 2 clics. On passe d’un arbre à l’autre et d’un parc au suivant en zoomant sur l’objet recherché.

Une première version avait été réalisée en 2013. Entièrement actualisée, l’appli d’aujourd’hui est beaucoup plus pratique et a été enrichie des descriptions de 140 arbres supplémentaires aux Bastions qui complètent les étiquettes apposées sur ces arbres en 2018 à l’occasion du 200e anniversaire du Jardin botanique. L’application devrait encore évoluer ces prochaines années.

Télécharger l’application Parcs Genève sur App Store ou Play Store

Service des espaces verts