Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 avril 2019

Thèmes : Social, Sport

Forum Sport et Société: «L'égalité entre femmes et hommes dans le sport: utopie ou opportunité?»

Samedi 30 mars 2019 s’est tenu le 3e Forum Sport et Société organisé par le Service des sports de la Ville de Genève, qui a réuni près de 100 participant-e-s.

Forum Sport et Société
© DR

Ce temps de discussion et de réflexion autour d’une problématique particulière qui concerne l’insertion du sport dans un contexte plus large – le bénévolat la première fois, la violence lors de la deuxième édition et aujourd’hui la question du genre – vise à instaurer un dialogue entre les milieux sportifs et d’autres acteurs de la société, ainsi qu’à mener une réflexion sur un sujet sociétal sous l’angle particulier du sport, car le sport genevois est une pratique qui se conjugue aussi au féminin.

Utopie ou opportunité ?

Cette année, la journée était donc consacrée à envisager une réponse à la question: "L’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport: utopie ou opportunité?"

Reconnaissance de la performance, équité financière, lutte contre les stéréotypes, accessibilité à des postes à responsabilité, etc: le domaine sportif a encore beaucoup de chemin à parcourir pour envisager les femmes et les hommes comme des athlètes égaux.

En pratique, la Ville de Genève a décidé de mettre tout en œuvre pour que les femmes puissent exercer, comme les hommes, le sport de leur choix dans les meilleures conditions possibles.

Le Service des sports du Département de la culture et du sport a donc activement collaboré avec le Service Agenda 21 – Ville durable et le Service de la jeunesse pour établir un plan d’actions et de mesures visant à lever les obstacles physiques ou psychologiques à la pratique du sport féminin. Actuellement, des mesures sont mises en place, comme un projet-pilote d’activités sportives simultanées pour les adultes et leurs enfants au Centre Sportif du Bout-du-Monde. Il sera suivi d’un deuxième projet-pilote de garde d’enfants (2021-2025) au même endroit. Enfin, pour faciliter la pratique sportive des femmes dans l’espace public, un troisième projet-pilote est actuellement élaboré, cette fois pour la création de parcours sportifs sécurisants dans la ville réalisés par et pour des femmes (sous la forme d’une application interactive).

La misogynie, la condescendance et la discrimination ont trop longtemps dominé le monde sportif. Les choses changent, mais très lentement. Trop lentement. Nous devons toutes et tous faire en sorte qu’une athlète de haut niveau puisse exercer son sport dans les mêmes conditions financières qu’un homme. Qu’une femme puisse effectuer son footing dans la rue sans subir des remarques déplacées. Que la tenue de la sportive ou sa silhouette ne soient pas les premiers commentaires que l’on entende lorsqu’elle est en plein effort physique. Que l’encadrement ne soit pas quasi uniquement masculin. Un engagement collectif volontariste est indispensable et la Ville de Genève restera en pointe sur cet enjeu!

Les recommandations et mesures

La thématique de l'égalité entre femmes et hommes dans le sport va bien au-delà de la question sportive, cependant le sport est une excellente porte d'entrée, un moteur au niveau social, pour aborder et solutionner les discriminations de genre, pour au final mieux vivre ensemble sa passion et ses pratiques sportives.

Le chemin est ardu, il passe par l'éducation, par le rôle de l'école, par des modèles féminins, par la mixité au sein de la gouvernance des institutions et des associations sportives, par la valorisation des sportives dans les clubs, par la médiatisation du sport féminin, par une rémunération équitable dans les compétitions sportives, etc.

Au niveau du Service des sports de la Ville de Genève, cette thématique est prioritaire afin que toutes et tous puissent pratiquer son sport dans des conditions saines et sans contraintes. Ses démarches passent par différentes étapes: la sensibilisation (le but premier du Forum Sport et Société) des associations sportives, l'accompagnement (avec des formations orientées pour les professionnel-le-s et les bénévoles du sport), l'encouragement (en lançant, fin 2019, une campagne de sensibilisation et de prévention "grand public" dans les installations sportives qui vise à lutter contre le sexisme dans le sport), l'octroi de subventions financières dédiées au développement du sport féminin, etc. Toutes et tous ensemble, nous devons montrer la voie du changement pour que l'égalité entre femmes et hommes ne soit pas une utopie mais une opportunité, une évidence.

Les messages portés par les orateurs et oratrices du Forum Sport et Société

Comité International Olympique - Virginie Faivre (Présidente du comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020)
«Pour le CIO, l’égalité dans le sport est un principe fondamental. Dans le monde actuel, aucune organisation ni aucun pays ne peuvent se permettre de laisser pour compte la moitié de la population mondiale – que ce soit dans le milieu sportif ou plus largement dans la société. Défendre la cause des femmes dans et par le sport est un véritable travail d'équipe. En affichant un front uni, le mouvement sportif peut favoriser les changements nécessaires et montrer la voie à suivre. Donnez donc chaque occasion possible au sport féminin, aux athlètes féminines et aux femmes souhaitant s’impliquer dans le sport. Cela a un impact direct sur la promotion de l’égalité femmes-hommes sur l’aire de compétition, mais aussi en dehors, et sur les débouchés que sont offert aux sportives par la suite.»

Antoine Breau (Docteur en sciences du sport)
«Interrogeons-nous tout d’abord lucidement sur notre rapport aux stéréotypes afin de requestionner nos comportements, nos interactions et nos attentes vis-à-vis des filles et des femmes sportives que nous côtoyons. Restons ensuite attentifs aux situations d'inégalités et aux discriminations qui peuvent émerger de nos pratiques. Favorisons enfin la mise en place d'espaces qui se veulent égalitaires et à l’intérieur desquels on partage le plaisir de «faire du sport» sans «faire le genre.»

Nicole Schwaab (Fondatrice du Gender Equality Project) et Mark Milton (Fondateur Education4peace)
«Le sport est un environnement d’émotions et de relations humaines; de plaisir et de joie, mais aussi de frustration et d’adversité. C’est justement ce qui en fait un terrain d’éducation exceptionnel. Nous avons besoin du sport pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être émotionnel et apprendre à bien-vivre ensemble. Le sport joue un rôle sociétal majeur pour transmettre la tolérance, l’inclusion et l’empathie.»

Lucie Schoch (Sociologue du sport)
«Encouragez une présence équilibrée des hommes et des femmes au sein des instances décisionnelles de votre organisation et contribuez à ce que les femmes ne soient plus tenues à l’écart de la prise de décisions pour que votre club / association / institution soit plus performante. La question de la parité au sein des institutions sportives nous concerne tous, hommes et femmes!»

Sybille Bonvin (Cheffe du Service des sports de la Ville de Genève)
«Pour le Service des sports, le message est clair: le sport ne doit pas véhiculer de préjugés ou de discrimination! Le sport doit, à travers ses actions, ses innovations, ses expertises, sa communication, ses formations, ses valeurs morales, ainsi que par la parité, participer à une société sportive mixte, saine et respectueuse.»

Héloïse Roman (Chargée de projet Egalité du service Agenda 21 Ville durable)
«La promotion de l'égalité entre femmes et hommes est l'affaire de tous et toutes. Il faut agir à tous les niveaux et dans tous les domaines, y compris le sport, pour déconstruire les stéréotypes, changer les mentalités et les comportements et s'engager pour une société plus égalitaire et inclusive. Les institutions ont évidemment une responsabilité de ne pas (re)produire des discriminations, mais chacun et chacune d'entre nous peut aussi, à son niveau, s'interroger sur ses pratiques ou celles de son association/organisation et participer à ce processus.»

Pascale Blattner (Journaliste et productrice RTS)
«Que ce soit sur les aires de jeu, à la tête de vos équipes  ou dans vos comités, faites de la place aux femmes, et vous mesurerez le changement.»

Forum Sport et Société

Le Forum Sport et Société a pour objectif de sensibiliser les associations sportives, les clubs et les organisateurs de manifestations sportives à cette problématique afin de trouver tous ensemble des solutions pérennes et équitables. Son but est d'échanger, de discuter autour de pistes de réflexion et de partager des recommandations pratiques en faveur d'un changement sociétal et sportif.

Le Comité international olympique (CIO) présentera ses avancées dans ce domaine, une sportive d'élite témoignera de son expérience, différents intervenant-e-s de renom débattront autour d'une table ronde et des ateliers permettront d'approfondir le sujet de manière participative et interactive.

L'organisation bisannuelle de ce Forum, qui rassemble et fédère le monde associatif sportif autour d'enjeux communs, fait partie du Plan directeur des sports de la Ville de Genève voulu et défendu par Sami Kanaan, magistrat en charge du Département de la Culture et du Sport.

Informations pratiques

Contact

Jérôme Paoli

Chargé de communication

Tél.+41 22 418 40 08
jerome.paoli(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

La réalité virtuelle, nouveau terrain de création

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :