Mise à jour : 22 mai 2019

«La ville est à vous» revient pour une 16e édition placée sous le signe de la nouveauté

Dès le 4 mai 2019, «La ville est à vous» revient dans 10 quartiers de la Ville pour 21 jours de réjouissances. Organisées par des habitantes et des habitants de la commune, ces fêtes de rue bénéficient du soutien de la Ville de Genève et sont coordonnées par le service Agenda 21-Ville durable. Elles ont pour ambition de favoriser la libre expression et de susciter la participation de toutes et tous, notamment grâce à leurs incontournables vide-greniers.

Ville est à vous
© Ville de Genève

Depuis 2004, La ville est à vous offre les rues de Genève à ses habitant-e-s, dans un esprit de convivialité, de proximité et de partage. Dans chaque quartier participant, des comités proposent des activités pour petit-e-s et grand-e-s, de la musique, de la danse ou encore du théâtre de rue.

En parallèle, chaque habitant-e est invité-e à se réapproprier l'espace public, en proposant une animation, des jeux, des ateliers ou en tenant un stand de vide-grenier. L'année passée, plus de 40'000 personnes ont activement participé à cette manifestation et environ 135'000 personnes s'y sont rendues. Comme le souligne Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, «La ville est à vous constitue un magnifique exemple de fête populaire, à la fois fortement appréciée par les Genevois-es et résolument engagée.»

Du nouveau dans les quartiers

Pour cette 16e édition, deux nouveaux quartiers rejoindront La ville est à vous: les Délices et Dancet-Minoteries. Après 7 ans d'absence, la manifestation renaitra aux Acacias, grâce à un nouveau comité; la fête de la Danse en profitera d'ailleurs pour y faire escale. A Saint-Gervais et à la Jonction, deux nouveaux comités proposeront de faire découvrir à la population des rues et des lieux qui n'ont encore jamais accueilli la manifestation.

Une fête presque champêtre sera ainsi organisée à la pointe de la Jonction, tandis que le comité de Saint-Gervais investira le quartier de Dassier dans l'hyper-centre. Les Genêts aussi changeront de cadre et se rapprocheront des nouveaux logements récemment construits. A l'Aubépine, La ville est à vous fera la part belle aux femmes, artistes, créatrices et engagées. Saint-Jean investira à nouveau les voies couvertes, tandis que les fêtes incontournables des Pâquis et des Eaux-Vives compléteront ce beau programme.

Un véritable laboratoire d'expérimentation

«La ville est à vous» est l'occasion de tester de nouvelles manières de faire, d'expérimenter à petite échelle des solutions aux problématiques environnementales, culturelles et sociales. Ainsi, après avoir été la première manifestation de la Ville de Genève à avoir introduit l'usage des gobelets réutilisables il y a 10 ans, La ville est à vous proposera cette année de les mettre à disposition sans l'habituelle consigne de CHF 2.-. Elle compte sur l'adhésion du public et fait le pari que les gobelets seront ramenés à la buvette, aux stands de nourriture et de tri. Les fêtes n'en seront que plus conviviales!

• 4 et 5 mai: Acacias
  • 31 août et 1er septembre: Aubépine