Mise à jour : 14 mars 2019

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Chantier de rénovation du Bois-de-la-Bâtie

Parc historique, lieu de promenades, de sports et de nature au cœur de la ville, le Bois-de-la-Bâtie avait grand besoin d’une revitalisation. Le Conseil municipal a voté en 2017 cinq crédits pour «la rénovation, l’aménagement du Bois-de-la-Bâtie et la sécurité des usagers» d’un montant total de 14'671'400 francs. Le chantier vient de démarrer et s’achèvera en 2020.

Bois-de-la-Bâtie
© Ville de Genève

Les points forts du projet de réaménagement, mené par le Service des espaces verts, concernent les cheminements, la place de jeux, la pataugeoire, la buvette, l’éclairage, le mobilier urbain et la régénération de la forêt.

Le Bois-de-la-Bâtie restera ouvert pendant toute la durée du chantier mais des secteurs seront fermés pour permettre la réalisation des travaux.  L'ensemble de l'espace de loisirs rénové sera accessible fin 2020.  Le parc animalier qui n’est pas concerné par les travaux verra toutefois sa signalétique rénovée.

Un projet essentiel pour la qualité de vie des habitant-e-s

Ce projet est essentiel pour la qualité de vie des habitant-e-s. «Dans cette partie de la ville très urbanisée, qui va encore se densifier avec l’aménagement du quartier du PAV, il est essentiel de proposer à la population un espace de détente de qualité, qui conjugue espaces verts et loisirs», rappelle Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité.

Le chantier s’ouvre avec la rénovation des WC et le remplacement des chemins goudronnés par un revêtement perméable. Les eaux de pluie irrigueront ainsi directement la terre et les arbres plutôt que de grossir le niveau des égouts.

L’espace de loisirs a été entièrement repensé. Il offrira une des plus vastes places de jeux de la ville (composée sur le thème de la forêt). La nouvelle pataugeoire comptera deux bassins et deux plateformes équipées de jeux d’eau. Les bâtiments alentours seront aussi rénovés.

Nouvelle buvette

Une nouvelle buvette avec terrasse est déjà installée. Elle accueillera les visiteurs dès l’été 2019 sur le lieu de l’ancien chalet.

Une centaine de nouveaux réverbères LED seront posés; pourvus de détecteurs de présence, l’éclairage sera maintenu en veille et augmentera au passage des usagères et usagers.

Les nouveaux bancs et tables de pique-nique (en mélèze certifié FSC) seront installés à différents endroits du parc, notamment sur les trois nouveaux belvédères, pour contribuer à la convivialité de ce site exceptionnel au cœur de la ville.

Trésor naturel, la forêt du Bois-de-la-Bâtie fait l’objet d’entretiens réguliers du SEVE. L’objectif est d’assurer la pérennité du plus grand espace boisé de la Ville de Genève.

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118