Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 14 mars 2019

Thème : Aménagement, construction et logement 

Smart lighting: la Ville de Genève teste l’éclairage public intelligent

Dans le cadre d’une étude sur l’éclairage public intelligent, les riverains du parc des Franchises et de la rue Voltaire sont invités à participer à des parcours nocturnes près de chez eux et à enrichir la discussion grâce à leur expertise d’usagères et d'usagers.

Smart lighting
© D. Jordan / Ville de Genève

La Ville de Genève, l'Université de Genève et l’entreprise Infomir ont uni leurs forces afin de mieux comprendre les enjeux actuels et à venir de l'éclairage public dit «intelligent» ou smart lighting.

Dans ce but, une étude est menée sur la base de deux sites «tests» équipés de luminaires à leds, avec la possibilité de gestion intelligente (abaissement, détection, etc) de l’éclairage. Ce travail de recherche aboutira à un mémoire d’une étudiante de master en développement territorial à l'Université de Genève, Faculté des Sciences de la société.

Les deux sites tests, une allée dans le parc des Franchises et une partie de la rue Voltaire, ont été choisis, non pas pour modifier leur éclairage, mais pour pouvoir faire des tests avec une situation, des usages et des enjeux très différents.

Recherche de participant-e-s

Dans ce cadre, l’équipe recherche des riverains du parc des Franchises et de la rue Voltaire pour participer à deux soirées sur cette thématique. Si vous habitez ou si vous travaillez à proximité de ces sites, si vous connaissez bien ces lieux, participez à la démarche et découvrez comment fonctionne un test d’éclairage public.

Démarche

Lors de la première soirée, les participant-e-s parcourent le site par petits groupes et pourront observer différents scénarios de lumière. Il s’agira, pour l’équipe de recherche, de repérer des mots-clés, des ambiances et des ressentis. Après une pause avec une collation, la soirée se termine par une séance de discussion et de mise en commun en salle.

La deuxième soirée permettra d’échanger, de reprendre et approfondir les éléments retenus lors des parcours des sites autour d’une table en utilisant un transect urbain. Cette soirée se déroulera avec différentes associations actives sur les sites, des commerçants, des associations d’usagers, des concepteurs et des professionnels de la Ville de Genève.

Informations pratiques

Première soirée

Pour le parc des Franchises: le mercredi 20 mars entre 19h et 21h
Rendez-vous devant le no 40, avenue de Châtelaine

Pour la rue Voltaire: le 27 mars entre 19h et 21h
Rende-vous devant le no 8, rue Voltaire

Deuxième soirée

Pour les deux sites: le 15 mai entre 18h30 et 22h
Une inscription est souhaitée. Les dernières informations seront communiques par mail quelques jours avant. Pour toute information complémentaire et pour les inscriptions: chantal.vetter(at)etu.unige.ch

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

Rue François-Dussaud 10
1227 Les Acacias
Tél.+41224182100
Fax+41224182101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :