Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 13 mars 2019

Hackathon «Smart City Boost» les 22 et 23 mars 2019

Les enjeux auxquels les villes sont confrontées sont de plus en plus complexes et la Ville de Genève ne fait pas exception. Comment faire pour résoudre des problématiques ou répondre à des attentes qui concernent simultanément des secteurs, des activités et des publics différents? Ce hackathon propose une nouvelle manière de développer des solutions. Inscrivez-vous jusqu'au 20 mars!

smart-city-hackathon-contenu-ville-geneve
© Ville de Genève

Répondre à ces problématiques sans engager des ressources trop importantes en temps ou en argent, tel est l'objectif de ce hackathon Smart City Boost qui réunira sur un week-end une cinquantaine de personnes avec différentes compétences et connaissances pour réfléchir, développer voir prototyper efficacement des solutions à des challenges définis.

En partenariat avec la Ville de Genève

La Ville de Genève soutient depuis trois ans l'organisation de différents hackathons dans le cadre de la dynamique portée par des acteurs de l'innovation comme l'entreprise Innobridge, l'association Open Geneva ou encore Impact Hub. L'enjeu de ce soutien de la municipalité est double: d'une part, contribuer à l'émergence de projets inédits ou pionniers dans les champs de compétences de la commune et d'autre part, soutenir localement la diffusion d'une certaine culture de l'innovation qui valorise la collaboration, la créativité et l'utilisation d'outils et de méthodes ouvertes et interdisciplinaires. Dans le cadre de ce Hackathon, le soutien est possible grâce à G'innove qui est un programme d'innovation sociétale mis en place par la Ville de Genève depuis 2016.

Réflexion autour de six défis

Cette année, la Ville invite la population à participer au hackathon «Smart City Boost». Celui-ci aura lieu les vendredi 22 et le samedi 23 mars 2019 au campus de Battelle à Carouge. Six défis ont été identifiés en amont par les collaborateurs et collaboratrices de la Ville, les SIG et les TPG: de la création d'applications à la réflexion sur l'éclairage public en passant par le développement du sport des femmes en ville, ces challenges ont pour but d'améliorer les services à la population et rendre les modes de vie urbains plus durables. Les projets lauréats bénéficieront d'un prix monétaire ainsi que d'un accompagnement pour développer le projet. Toute personne intéressée est invitée à participer: étudiant-e, senior, employé-e municipal, artiste, informaticien-ne, citoyen-ne motivé-e, etc. L'inscription est gratuite mais obligatoire d'ici le mercredi 20 mars, sur le site www.smartcityhack.ch. Plus d'informations sur les six défis ainsi qu'un programme détaillé sont également disponibles sur le site internet.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : G'innove

Secrétariat de G'innove

Tél.022 418 22 27
ginnove(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

La réalité virtuelle, nouveau terrain de création

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :