Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 mars 2019

Thème : Culture 

Claude Lorrain au Cabinet d’arts graphiques

Du 22 mars au 16 juin 2019, le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire vous invite à une exposition originale qui lève le voile sur les recherches techniques et l’influence que l’artiste a eu sur ses pairs jusqu’au XIXe siècle.

Exposition Claure Lorrain
© Cabinet d'arts graphiques, MAH

Le Musée d’art et d’histoire poursuit sa Saison Antique et présente «Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage» au Cabinet d’arts graphiques.

Une nouvelle approche du paysage

Artiste majeur du Grand siècle français, qui fit carrière à Rome, Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682), est entré dans l’histoire grâce à ses paysages arcadiens qui ont fait son succès. Il a bouleversé la tradition en traitant la nature et sa description exacte avec la même exigence qu’un épisode historique ou un sujet biblique. Habitué à sillonner la campagne romaine, le crayon à la main, Lorrain développe une nouvelle approche du paysage à force d’observation. Quoique marginale par rapport à la peinture, la maîtrise de l’estampe demeure l’un de ses défis, et ce dès le début des années 1630.

Pour la première fois, le Cabinet d’arts graphiques présente un groupe exceptionnel d’estampes acquis en 2011, grâce au soutien de la Société des amis du MAH (SAMAH) et de plusieurs mécènes genevois.

Activités de médiation  

  • 24 mars et 14 avril à 14h30 - Visite commentée: CHF 5.- | CHF 3.-, gratuit jusqu'à 18 ans. Sans réservation
  • 24 March at 3:30 pm - Guided tour in English : CHF 5.- | CHF 3.-, free until age 18. Booking not required
  • 26 mars à 12h30: Midi au musée. «Les eaux-fortes de Claude Lorrain» par Christian Rümelin, commissaire de l'exposition - CHF 5.- | CHF 3.-, gratuit jusqu'à 18 ans. Sans réservation
  • 9 avril à 12h30 : Midi au musée«Au bénéfice de la gloire : la gravure d’après les tableaux de Claude lorrain» par Silvia Zuccherini Martello, collaboratrice scientifique - CHF 5.- | CHF 3.-, gratuit jusqu'à 18 ans. Sans réservation 

Contact

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse du Musée d’art et d’histoire

Tél.+ 41 22 418 26 54
sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

La réalité virtuelle, nouveau terrain de création

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :