Mise à jour : 5 mars 2019

Une bâche de chantier pour le futur aménagement des espaces publics autour de la gare de Genève-Champel

Un groupe d’élèves de l’école de Peschier a participé à la création d’une bâche dans le cadre des activités parascolaires. Leur travail peut être admiré le long de l’avenue de Champel dès à présent et jusqu’à la fin du chantier.

Bâche CEVA - Champel
© Ville de Genève

Une visite du chantier et plusieurs ateliers ont permis aux enfants de se familiariser avec le projet d’aménagement des espaces publics autour de la gare. Leurs créations en papiers découpés reflètent une multitude de situations et de possibilités. La bâche a été conçue à une échelle réduite puis produite et imprimée en grand, à l’image des plans des architectes qui sont ensuite confiés à d’autres corps de métiers pour être concrétisés.

Une démarche de sensibilisation à l’aménagement urbain

Ce projet conçu avec l’association «Chantier Ouvert», a pour but de sensibiliser le public à l’architecture et à une meilleure compréhension du paysage bâti. La réalisation de cette bâche s’inscrit dans la perspective du Plan d’actions adopté en 2015 par le Conseil administratif en faveur de la promotion des droits de l'enfant. Il concrétise notamment l’un des objectifs de ce Plan qui vise à intéresser les enfants à l’espace public et à son utilisation respectueuse. Ce projet, à la fois ludique et artistique, permet de prendre en compte le regard des enfants sur le patrimoine urbain et l’espace public. Depuis 2016, cinq bâches en lien avec la construction et la rénovation de bâtiments ont été réalisées, toujours dans le cadre des activités parascolaires.

Le chantier en bref

La Ville de Genève réalise actuellement des travaux pour aménager les espaces publics autour de la gare de Genève-Champel. Les aménagements directement liés à la gare seront terminés en décembre 2019, lors de la mise en service du Léman Express. L’ensemble du périmètre sera achevé au printemps 2020.

Le nouvel aménagement prévoit la plantation de 130 nouveaux chênes au coeur d’îlots de verdure, autour desquels serpenteront les chemins d’accès à la gare. Du mobilier urbain (bancs, fontaines, poubelles) sera installé et un nouvel éclairage sera mis en place. L’objectif est de restaurer la fonction d’espace public du plateau de Champel et son rôle important dans la vie du quartier, tout en assurant le bon fonctionnement des accès à la gare.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch