Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 mars 2019

Thèmes : Culture, Genève, ville internationale

FIFDH: ouvrons le débat!

Du 8 au 17 mars 2019 a lieu la 17e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains, l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde.

17e édition FIFDH
© superposition.info

Du 8 au 17 mars 2019, en parallèle avec la session principale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, Genève accueille, dans plus de 60 lieux du Grand Genève et de la Suisse romande, la 17e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains.

Durant 10 jours, le festival propose des films suivis de débats pour dénoncer toutes les violations contre les droits humains partout où elles se produisent. Diplomates, ONG, victimes, artistes, financiers, militant-e-s, journalistes et le grand public sont invité-e-s à confronter leurs points de vue.

Cette édition s’ouvrira le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec un film consacré à Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, en présence de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet et de la Secrétaire d’État suisse aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl. Trois défenseuses des droits humains, Hajer Sharief (Libye), Tatiana Pechonchyk (Ukraine) et Sareta Ashraph (Irak), mettront en lumière les obstacles rencontrés dans leur combat quotidien.

Soutien de la Ville de Genève

Le Service Agenda 21 - Ville durable, soutient le festival en proposant plusieurs soirées. Le pôle «Egalité-diversité» co-présente la soirée du 9 mars 2019 «Les femmes journalistes: cibles de choix du cyber-harcèlement?» qui aborde les enjeux de genre, de liberté d’information et d’expression cristallisés. La Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS) soutiendra les soirées du 14 mars avec la projection du documentaire «RDC: une révolution de la jeunesse?» et du 17 mars avec le film «Guatemala: pour la mémoire, contre l’impunité» suivi d’un débat sur la corruption. La Ville de Genève apporte également un soutien financier à la manifestation de CHF 530'000.-

Programmation

La programmation complète est à découvrir sur le site web du festival

Prix

De nombreux prix sont remis pendant le FIFDH.

Dans la catégorie documentaire de création:

  • Le Grand Prix de Genève, doté de CHF 10'000.- est offert par la Ville et l’Etat de Genève
  • Le prix Gilda Vieira de Mello, doté de CHF 5’000.- est offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
  • Le prix du Jury des jeunes, doté de CHF 5’000.- est offert par Peace Brigades International (PBI).

Dans la catégorie Fiction:

  • Le Grand Prix fiction, doté de CHF 10'000 est offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
  • Le prix du Jury des jeunes, doté de CHF 500.- est offert par la Fondation Eduki

Dans la catégorie Grands Reportages:

  • Le prix de l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT), doté de CHF 5'000.- est attribué à un-e cinéaste dont le film  témoigne de son engagement en  faveur des droits humains, pour  soutenir l’écriture de son prochain film.

Jurys spéciaux:

  • Le prix des Jury en milieu carcéral HUG – Hôpital de jour, prison de la Brenaz, de Champ-Dollon et de la Clairière. Récompense trois productions suisses et françaises.

Coordonnées

Théâtre Pitoëff

Rue de Carouge 52
1205 Genève

Maison des arts du Grütli

Rue du Général-DUFOUR 16
1204 Genève
Tél.+41 22 418 35 54
Fax+41 22 418 35 51
http://www.ville-ge.ch/grutli

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

 

 

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :