Mise à jour : 28 février 2019

La Ville de Genève honore Léo Kaneman avec la Médaille «Genève reconnaissante»

Monsieur Léo Kaneman, fondateur et président d’honneur du Festival du film et forum international sur les droits humains, a reçu jeudi 28 février 2019 la Médaille «Genève reconnaissante». Au nom des autorités de la Ville de Genève, Monsieur Sami Kanaan, Maire de Genève, lui a remis cette distinction au cours d’une cérémonie qui s'est déroulée au Palais Eynard.

Médaille Genève reconnaissante 2019
© M. Girardin / Ville de Genève

Figure majeure du paysage culturel genevois, Léo Kaneman a durant toute sa carrière été guidé par sa passion du cinéma et des droits humains. Parmi les fondateurs de l’association «Fonction : Cinéma» qu’il administre pendant près de 20 ans, il crée en 1995 le Festival international Cinéma Tout Ecran (devenu aujourd’hui le Festival international du film de Genève, GIFF), avec comme objectif de rapprocher le cinéma et la télévision, en mettant en lumière la diversité des séries, les meilleurs téléfilms qui possèdent les qualités artistiques d’un film de cinéma.

Festival du film et forum international sur les droits humains

Mais c’est en fondant, en 2003, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), que Léo Kaneman parvient à mettre en pratique le concept d’une double démarche, à la fois artistique et politique. En choisissant de projeter des films de qualité qui parlent des droits humains, qui dénoncent sans complaisance les injustices et défendent les valeurs universelles, le FIFDH acquiert très vite ses lettres de noblesse et devient une tribune d’expression libre de la société civile, un lieu d’échanges et de partage autour du thème des droits humains.

La Ville de Genève rend ainsi hommage à l’engagement de Léo Kaneman en faveur de la promotion de l’universalité des droits fondamentaux et au rôle qu’il aura su jouer pour renforcer la place que Genève occupe en tant que capitale des droits humains.

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch