Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 26 février 2019

Thème : Développement durable 

Une Semaine de l’égalité pour décoder le numérique

L’édition 2019 de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève se déroulera du 1er au 9 mars, en marge de la Journée internationale des droits des femmes. Intitulée «Numérique, c’est quoi ton #genre?», elle proposera au public de s’intéresser aux enjeux de genre en lien avec les bouleversements technologiques de notre époque.

Semaine égalité 2019
© O. Fabrizio / Ville de Genève

L'avènement de l'ère numérique a transformé en profondeur nos existences. Connecté-e-s 7 jours sur 7, souvent nuit et jour, nous travaillons, consommons, apprenons et communiquons en grande partie via nos ordinateurs et téléphones mobiles.

Comme le relève Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des questions d'égalité entre femmes et hommes, «malgré cette omniprésence dans nos vies, le numérique n'est que rarement abordé en tenant compte des enjeux de genre et d'égalité». Les questions en lien avec la digitalisation sont pourtant nombreuses: Où sont les femmes aujourd'hui dans les métiers de l'informatique et des technologies? Les outils informatiques sont-ils accessibles à tous et toutes de la même manière? Que faire face aux violences sexistes et sexuelles en ligne? Comment les femmes s'approprient-elles l'Internet pour plus de justice sociale et d'égalité?

De nombreux événements pour mettre en lumière les enjeux de genre

Du 1er au 9 mars, l'édition 2019 de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève, concoctée par le service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales, vise donc à mettre en lumière les enjeux de genre qui secouent le numérique, l'Internet et les réseaux sociaux, via des expositions, tables rondes, projections et ateliers pour jeunes et adultes. Parmi les moments forts de ce programme, figurent le vernissage de l'exposition «sHeroes - Les imaginaires de genre dans les jeux vidéo», des ateliers de robotique et de programmation pour les filles ainsi qu'une table ronde qui interrogera le pouvoir émancipateur des nouvelles technologies.

Une bibliographie non-stéréotypée et inclusive

Pour prolonger les réflexions et promouvoir une littérature non-stéréotypée et inclusive, une bibliographie sera proposée, réunissant plus d'une centaine de références issues des riches collections des Bibliothèques municipales, mais également - thématique oblige - une sélection en ligne. Pistes de lecture, podcasts, films, références musicales et bien d'autres permettront au public de découvrir des pionnières du numérique et de développer une réflexion critique sur le digital. Comme le relève le Maire Sami Kanaan, «les collectivités publiques ont comme responsabilité de ne pas laisser ce «nouveau monde» qu'est le numérique, aux seuls GAFA, mais de veiller à y soutenir la diversité et l'inclusion de chacun et chacune».

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 93
heloise.roman(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :