Mise à jour : 25 février 2019

Thème : Social

Appel à projets dans les Espaces de quartier: derniers jours!

Tous les deux ans, le Service social de la Ville de Genève lance un appel à projets à l'intention de toute personne, collectif ou association qui souhaite proposer une activité non lucrative dans un ou plusieurs Espaces de quartier. Vous pouvez présenter vos idées jusqu’au 28 février 2019 pour faire vivre vos Espaces de quartier. Un formulaire en ligne est mis à disposition pour une inscription rapide et simplifiée.

Appel à projets quartiers
© Ville de Genève

Les Espaces de quartier sont des équipements mis à disposition de la population par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Il y en a 11 en ville. Dans ces Espaces, de nombreuses activités sont mises sur pied par les services municipaux, par les associations locales ou par des habitant-e-s engagé-e-s pour la collectivité. Ces activités touchent tous les publics, les plus jeunes, les familles, comme les seniors. Elles sont très diverses: du cours de gymnastique, à l’initiation aux nouvelles technologies, en passant par des rencontres intergénérationnelles ou des découvertes culinaires.

Pour renouveler les activités, et afin qu’elles correspondent aux besoins exprimés par le quartier, un nouvel Appel à projets est lancé. Il s’agit d’une mise au concours d’activités non-lucratives destinées aux habitant-e-s de tous âges de la Ville de Genève. Elles peuvent être culturelles, sociales ou de loisirs, mais doivent être en rapport avec la politique sociale de proximité. Ces activités, après avoir été sélectionnées, se déroulent dans un ou plusieurs des onze Espaces de quartier dont la plupart ont été rénovés. Les candidat-e-s dont le projet est retenu bénéficient gratuitement, pendant deux ans, d'une salle située dans un Espace de quartier. En échange, ils acceptent de réaliser une contre-prestation au bénéfice du quartier.

Pour faire vivre les Espaces de quartier

Le processus d'appel à projets a débuté en 2007. Plus de 200 activités, proposées par plus de 60 habitant-e-s, collectifs ou associations, ont été présentées lors de l'appel à projets 2017-2019. Grâce au dispositif d'appel à projets dans les Espaces de quartier, les habitant-e-s de la Ville de Genève peuvent bénéficier d'activités multiculturelles et intergénérationnelles, près de chez eux.

L'Appel à projets est une action développée dans le cadre de la Politique sociale de proximité menée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Ce processus participatif permet de proposer à l'ensemble de la population des activités à moindre coût, en contribuant ainsi à lutter contre les fractures sociales. Les activités sélectionnées sont également l'occasion de créer du lien social et de permettre à chacun-e de participer à la vie de quartier.

S'inscrire à l'Appel à projets 2019-2021: délai 28 février

Il suffit de remplir le formulaire en ligne ou de se rendre dans un Point info de la Ville de Genève jusqu'au 28 février. Les inscriptions se font uniquement en ligne (pas de formulaire imprimé). Les demandes seront examinées au printemps 2019 et les décisions rendues dans le courant de l'été. Les activités débuteront au mois de septembre 2019 pour une période de deux ans. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, veuillez consulter la démarche "S'inscrire pour un appel à projets dans les Espaces de quartier".

Points info

Tél.0800 44 77 00 (n°gratuit)
pointsinfo(at)ville-ge.ch