Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 février 2019

Thème : Culture 

Léonard de Vinci à Genève? Découvrez un trésor du patrimoine genevois

«De Divina Proportione»: ce manuscrit exceptionnel, conservé par la Bibliothèque de Genève depuis 1756, est-il vraiment de la main de Léonard De Vinci? Réponse aux Bastions les 1er et 2 mars prochains.

Leonard de Vinci à Genève
© Bibliothèque de Genève / Matthias Thomann

2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. Un peu partout en Europe, des expositions commémoreront le plus célèbre peintre de la Renaissance. La Bibliothèque de Genève se joint à ces célébrations en prêtant l’un de ses manuscrits les plus précieux aux Scuderie del Quirinale, palais romain qui héberge des expositions prestigieuses.

Un manuscrit de Léonard de Vinci à Genève?

Le vendredi, à 12h15, une table ronde scientifique élucidera le mystère de Vinci. Bien que le nom de Léonard de Vinci apparaisse dans le traité De Divina Proportione, l’attribution des figures géométriques au peintre est controversée. Les dessins sont-ils de la main de Léonard de Vinci? Les scientifiques invité-e-s pour la table ronde apporteront une réponse le vendredi 1er mars à l’Espace Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

De Divina Proportione: présentation publique d’un trésor du patrimoine genevois

Le samedi, le manuscrit sera exceptionnellement dévoilé au public de 10h à 16h. D'autres activités sont au programme: visite guidée, jeu de piste dans les coulisses de la Bibliothèque, ainsi que des ateliers et animations en continu, proposés par le Mathscope de l’Université de Genève.

Programme

  • Présentation publique du manuscrit: de 10h à 16h, entrée libre, en continu
  • Visite guidée: 11h, 13h et 15h Durée: 20 minutes. Entrée libre, dans la limite des places disponibles (venez tôt!)
  • Jeu de piste: 10h et 14h. Durée: 40 min, tous publics, dès 12 ans. Inscription obligatoire sur www.bge-geneve.ch/de-vinci
  • De Divina Proportione sera disponible numériquement sur e-codices.ch, la bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux conservés en Suisse, dès le 1er mars.

Coordonnées

Contact

Marcio Nunes

Chargé de communication

Tél.+41 (0)22 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :