Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 7 février 2019

Thème : Culture 

Les Musées de Genève séduisent toujours plus

La progression de la fréquentation dans les musées se relève constante depuis 2015, confirmant la richesse et la pertinence de l'offre muséale genevoise.

Musées de Genève
© DR

L’engouement du public pour les musées genevois se confirme année après année. En 2018, la place muséale genevoise enregistre une fréquentation totale de 1'704’548 visites, en constante progression depuis 2015. Ce résultat est d’autant plus réjouissant que 2017 était déjà une année record.
Si, à Genève, les 15 musées privés et publics séduisent toujours plus un public régional et international, ils s’exportent également avec succès puisque les collections genevoises sont présentes dans le monde entier.

Une envie de musées qui s’inscrit dans la durée

Année après année, l’offre muséale genevoise suscite toujours plus d’intérêt auprès du public, avec une fréquentation pour l’année 2018 qui s’élève à 1'704 548 visites. Ce décompte est effectué auprès des 15 institutions muséales publiques et privées, fédérées au sein de la Conférence des musées genevois.

Ce résultat confirme l’attrait toujours plus marqué du public puisqu’il se hisse à la hauteur de 2017, considérée comme une année record. Au sein des institutions, on constate des progressions différenciées qui s’expliquent notamment par la programmation ou l’organisation d’événements majeurs mis sur pied par les musées. Par exemple, la Nuit des musées a attiré, en 2018, plus de 8'700 visiteurs et visiteuses en une seule soirée.

Disponibles au sein de la Conférence des musées depuis 2015, les données de fréquentation révèlent une progression remarquable puisque l’on enregistre une augmentation de +11 % en 4 ans. Si l’on inclut les Conservatoire et Jardin botaniques, musée de plein-air pour lequel un décompte précis est effectué depuis 2017 (estimation pour 2016 et 2015) la croissance est de l’ordre de +34%.

Cet engouement s’explique par la capacité des musées genevois à proposer aux publics des expériences inédites - sur des thématiques très diverses - en lien avec les enjeux actuels de notre société et par le bais d’une importante offre de médiation culturelle.

Une présence genevoise dans le monde entier

Grâce à la richesse, la qualité et la diversité des collections de ses musées, Genève rayonne dans le monde entier. En effet, les plus grands musées d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique sollicitent les institutions genevoises pour bénéficier d’oeuvres ou d’objets conservés dans leurs collections.

Au cours de l’année 2018, ce sont plus de 750 pièces – petites ou grandes, anciennes ou contemporaines, prestigieuses ou confidentielles - qui sont sorties des réserves ou des vitrines genevoises pour documenter et enrichir le propos d’expositions présentées sur tous les continents. Le MAH et le MAMCO figurent parmi les musées genevois les plus prêteurs. Porteurs d’une longue vocation de diffusion des connaissances, les Musées de Genève poursuivent ainsi leur mission d’ouverture sur le monde.

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :