La Ville remercie ses bénévoles

Les bénévoles et habitant-e-s solidaires offrent un soutien très apprécié à l’action déployée, tout au long de l’année, par les Antennes sociales de proximité. Afin de les remercier et de valoriser leur engagement en faveur des divers quartiers, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a organisé deux rencontres, le 21 juin. Ces moments d’échange, qui ont eu lieu en présence de la Conseillère administrative Christina Kitsos, se sont conclus par la remise d’un certificat et d’un cadeau.

Remerciements bénévoles

Le travail des bénévoles et des habitant-e-s solidaires représente un complément indispensable aux prestations fournies par la Ville de Genève, notamment dans le domaine social.

Que font les bénévoles?

Grâce à leur engagement et à la variété de leurs compétences, ces bénévoles apportent leur soutien à nombre d’actions sociales de proximité. Cet engagement se concrétise notamment dans le cadre du troc social, qui permet d’échanger des services entre les habitant-e-s et partenaires d’un quartier.

Il s’agit notamment des prestations suivantes qui concernent les diverses générations:

• le soutien aux partenaires de quartier, tels que les ludothèques, Maisons de quartier et associations;
  • la conversation en français avec des personnes migrantes;
  • l’aide à la lecture auprès des enfants;
  • divers soutiens administratifs, comme la prestation «écrivain public»;
  • le soutien aux seniors dans les quartiers à travers diverses actions;
  • des moments de convivialité autour d’un repas;
  • des visites à domicile de personnes isolées;
  • la participation à des animations et fêtes de quartier, etc.

Echanges et remerciements

Afin de remercier les bénévoles et de rendre leur contribution plus visible, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a organisé, le 21 juin, deux rencontres en présence de la Conseillère administrative Christina Kitsos. L’une a regroupé les bénévoles et habitant-e-s solidaires de la rive gauche à l’Espace de quartier Plainpalais, et l’autre ceux et celles de la rive droite au 99-Espace de quartier. Au total quelque 150 personnes ont participé à ces moments d’échanges, qui ont inclus le témoignage de bénévoles et se sont conclus par la remise d’un certificat et d’un cadeau.

Envie de s’engager?

Indépendamment du dispositif social de proximité, de nombreux bénévoles contribuent aussi à offrir un accueil et un soutien aux personnes qui fréquentent toute l’année les structures dédiées au public aîné, soit Cité Seniors et l’Espace Zell. En créant des contacts intergénérationnels, en développant des solidarités de proximité, tous ces bénévoles font vivre leur quartier et contribuent à la cohésion sociale. Et le bénévolat est source de reconnaissance et d’épanouissement pour celui ou celle qui offre généreusement de son temps.

Vous avez quelques heures par semaine à donner? Des compétences à partager? N’hésitez pas à contacter l’Antenne sociale de proximité de votre quartier, Cité Seniors, ou à consulter la page dédiée aux bénévoles sur le site de la Ville!

Joëlle Oudard

Adjointe de direction