Mise à jour : 6 février 2019

Thème : Social

La Ville remercie ses bénévoles

Les bénévoles offrent un soutien très apprécié à l’action déployée, tout au long de l’année, par les Antennes sociales de proximité ou Cité Seniors. Afin de valoriser leur contribution, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a organisé plusieurs rencontres avec les bénévoles pour marquer la reconnaissance de leurs activités dans les divers quartiers de la ville.

Le travail des bénévoles représente un complément indispensable aux prestations fournies par la Ville de Genève, notamment dans le domaine social.

Moments de remerciements

Afin de reconnaître leur contribution et de la rendre plus visible, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité a organisé, pour la seconde année consécutive, plusieurs moments de remerciements à l’intention des bénévoles qui oeuvrent à Cité Seniors ou en lien avec les Antennes sociales de proximité. A cette occasion, les participant-e-s ont reçu une attestation et un petit cadeau.

Par leur engagement enthousiaste, les bénévoles contribuent à soutenir divers projets menés par les Antennes sociales de proximité. Ils et elles offrent leurs compétences dans différents domaines, souvent grâce au troc social, qui permet d’échanger des services entre les habitant-e-s et partenaires d’un quartier.

Il s’agit notamment des prestations suivantes:

• des moments de convivialité autour d’un repas;
  • l’accompagnement de personnes âgées;
  • la conversation en français avec des personnes migrantes;
  • l’aide à la lecture auprès des enfants;
  • divers soutiens administratifs;
  • l'engagement auprès d'associations d'habitants;
  • le soutien à des animations et fêtes de quartier, etc.

Par ailleurs, de nombreux bénévoles contribuent à offrir un accueil et un soutien aux personnes qui fréquentent toute l’année les différentes structures dédiées au public aîné, soit Cité Seniors, l’Espace Zell et les quatre Espaces informatiques répartis au sein des quartiers de la ville.

Envie de s'engager?

En créant des liens sociaux et des contacts interculturels ou intergénérationnels, les bénévoles font vivre leur quartier et contribuent à la cohésion sociale. Et le bénévolat est source de reconnaissance et d’épanouissement pour celui ou celle qui offre généreusement de son temps.

Vous avez quelques heures par semaine à donner? Des compétences à partager? N’hésitez pas à contacter l’Antenne sociale de proximité de votre quartier, Cité Seniors, ou à consulter la page dédiée aux bénévoles.

Cité Seniors

Rue de Lausanne 62