Mise à jour : 4 février 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Promotions citoyennes, une soirée exceptionnelle pour marquer la majorité civique

Près de 1000 jeunes, suisses et étrangers, atteignant cette année leur majorité et résidant dans le canton de Genève, sont attendus mardi 12 février à 20h au Théâtre du Léman à l’occasion des Promotions Citoyennes 2019. Au programme de la soirée: partage d’expériences autour de l’engagement citoyen avec deux personnalités d’exception telles que Manon Schick et Patrick Deixonne.

Promotions citoyennes 2019 - affiche
© DR

Le Service de la jeunesse organise chaque année les Promotions citoyennes dédiées aux jeunes d’une quarantaine de communes atteignant leur majorité, en collaboration avec l’Association des communes genevoises. L’événement représente une opportunité de promouvoir l’engagement civique ainsi que de sensibiliser les jeunes à leurs droits et obligations de nouveaux citoyen-ne-s.

La soirée 2019 débutera avec une partie officielle en présence d’Esther Alder, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, et de Nathalie Fontanet, Conseillère d’Etat en charge du Département des finances et des ressources humaines.

Droits humains et développement durable

Manon Schick, Directrice Amnesty International section suisse et Patrick Deixonne, Fondateur et Chef d’Expédition 7e Continent, aborderont ensuite les thématiques des droits humains, dans le contexte des enjeux migratoires, et du développement durable, plus particulièrement de la protection des océans et des mers. Ils seront interviewés par le journaliste Alexis Favre.

Ces témoignages succèdent à ceux des nombreuses et nombreux invité-e-s qui ont évoqué leur parcours de vie depuis le début des Promotions citoyennes, de Sœur Emmanuelle à Stéphane Hessel en passant par Iris Jimenez et Alexandre Jollien.

Engagement citoyen

Au cours de l’entracte, jeunes et officiels pourront découvrir des exemples concrets d’engagement citoyen, notamment à travers les stands du Parlement des jeunes, des Monos.ch, d’Essaim d’Accueil et du Prix jeunesse.

La partie récréative qui conclura la soirée est placée sous le signe de l’humour et réserve bien des surprises!

Merci aux jeunes invité-e-s et aux officiel-le-s de s’inscrire auprès du Service de la jeunesse dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Le passage à la majorité est aussi une fête. Ne manquez pas la soirée du 12 février prochain!

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100