Mise à jour : 4 février 2019
Thème : Culture
La Saison antique au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) s’ouvre avec l’exposition «César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles».
L'exposition «César et le Rhône. Chefs-d’œuvre antiques d’Arles» présente un ensemble d’objets remarquables, exceptionnellement prêtés par le Musée départemental Arles antique (MDAA) et le musée du Louvre ainsi que par plusieurs autres institutions.
L’exposition propose une immersion dans la colonie fondée en 46 av. J.-C. par Jules César. Parmi les pièces phare présentées figurent de nombreuses trouvailles provenant des fouilles subaquatiques dans le Rhône. Arles et Genève n’ont pas seulement Jules César comme passé commun, mais aussi leur position stratégique sur l’axe rhodanien.
Pour la première fois en Suisse, «César et le Rhône» est l’occasion d’admirer des pièces exceptionnelles comme le buste présumé de Jules César et une statue en bronze d’un captif, prêtées par le MDAA, ou encore la Vénus et le faune d’Arles du musée du Louvre. L’exposition présente également des trouvailles récentes et inédites comme une roue de char ou encore un coffret en bois ainsi que les collections arlésiennes du MAH, constituées au XIXe siècle et dont les objets n’avaient jamais été étudiés jusqu’ici.
Un vaste programme (PDF) de médiation culturelle est organisé.