Mise à jour : 31 janvier 2019

Thème : Social

Action impôts: inscrivez-vous

Du 1er février au 5 avril 2019, le Service social organise une nouvelle fois l’«Action impôts». Les bénéficiaires des prestations municipales et les habitant-e-s à revenu modeste peuvent obtenir une aide pour remplir leur déclaration d’impôts. Ces personnes sont invitées à s’inscrire par téléphone, du 4 au 15 février 2019, afin de fixer un rendez-vous dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers, sur les deux rives.

Action impôts
© D. Baumann/Ville de Genève

Eprouvez-vous des difficultés à remplir votre déclaration d’impôts? Etes-vous une personne âgée ou à revenu modeste? Vous pouvez bénéficier d’une aide pour effectuer cette procédure administrative souvent source de tracas.

Depuis 1992, le Service social renouvelle son «Action impôts», destinée aux bénéficiaires des prestations municipales et aux habitant-e-s à faible revenu. Plus de 1400 personnes ont bénéficié de cette aide en 2018. Cette action a notamment pour objectif d’éviter les taxations d’office qui privent les personnes touchées de leurs droits aux prestations financières ou sociales.

Une aide près de chez vous

Pour vous aider, des professionnel-le-s seront à votre disposition, sur rendez-vous, jusqu’au 5 avril 2019, dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers de la ville, sur les rives gauche et droite.

Vous y serez accueilli-e-s par des collaborateurs familiers des rouages de l’administration fiscale, connaissant parfaitement les délais imposés et les règles en vigueur en matière de déclaration d’impôts.

Quelles sont les conditions à remplir?

Afin de pouvoir bénéficier de cette prestation, il faut toutefois remplir les conditions suivantes:

• être domicilié-e en ville de Genève;
  • ne pas avoir un statut d’indépendant-e;
  • avoir un revenu brut annuel inférieur à Fr. 40'000.- pour une personne seule, Fr. 50'000.- pour un couple, et Fr. 10'000.- par enfant à charge;
  • disposer d’une fortune nette ne dépassant pas Fr. 37'500 pour une personne seule, Fr. 60'000 pour un couple et Fr. 15'000 par enfant à charge;
  • ne pas dépendre à 100% de l’Hospice général;
  • ne pas avoir un bien immobilier.

Comment prendre rendez-vous?

Les habitant-e-s qui remplissent ces critères sont invité-e-s à prendre rendez-vous, uniquement par téléphone, au no gratuit 0800 22 55 11, du 4 au 15 février 2019.

Lors de l’inscription téléphonique, un rendez-vous formel est fixé dans l’un des lieux de permanence situés dans les divers quartiers. Des déclarations peuvent être effectuées à domicile pour les personnes à mobilité réduite

Une inscription préalable est obligatoire ainsi qu’une participation financière de Fr. 30.- (apporter le montant exact).

Mieux répondre aux besoins

Grâce à l’«Action impôts», le Service social diffuse des informations utiles à la population. Il oriente les personnes concernées vers les dispositifs d’aides sociales et autres soutiens existants. L’«Action impôts » s’insère en effet dans un dispositif plus vaste d’aides concrètes. La Ville établit ainsi des contacts avec de nouveaux publics afin d’être au plus près des besoins des habitant-e-s- moins favorisé-e-s ou isolé-e-s.

Service social

Rue Dizerens 25