Mise à jour : 31 janvier 2019
Thème : Social
Du 1er février au 5 avril 2019, le Service social organise une nouvelle fois l’«Action impôts». Les bénéficiaires des prestations municipales et les habitant-e-s à revenu modeste peuvent obtenir une aide pour remplir leur déclaration d’impôts. Ces personnes sont invitées à s’inscrire par téléphone, du 4 au 15 février 2019, afin de fixer un rendez-vous dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers, sur les deux rives.
Eprouvez-vous des difficultés à remplir votre déclaration d’impôts? Etes-vous une personne âgée ou à revenu modeste? Vous pouvez bénéficier d’une aide pour effectuer cette procédure administrative souvent source de tracas.
Depuis 1992, le Service social renouvelle son «Action impôts», destinée aux bénéficiaires des prestations municipales et aux habitant-e-s à faible revenu. Plus de 1400 personnes ont bénéficié de cette aide en 2018. Cette action a notamment pour objectif d’éviter les taxations d’office qui privent les personnes touchées de leurs droits aux prestations financières ou sociales.
Pour vous aider, des professionnel-le-s seront à votre disposition, sur rendez-vous, jusqu’au 5 avril 2019, dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers de la ville, sur les rives gauche et droite.
Vous y serez accueilli-e-s par des collaborateurs familiers des rouages de l’administration fiscale, connaissant parfaitement les délais imposés et les règles en vigueur en matière de déclaration d’impôts.
Afin de pouvoir bénéficier de cette prestation, il faut toutefois remplir les conditions suivantes:
Les habitant-e-s qui remplissent ces critères sont invité-e-s à prendre rendez-vous, uniquement par téléphone, au no gratuit 0800 22 55 11, du 4 au 15 février 2019.
Lors de l’inscription téléphonique, un rendez-vous formel est fixé dans l’un des lieux de permanence situés dans les divers quartiers. Des déclarations peuvent être effectuées à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Une inscription préalable est obligatoire ainsi qu’une participation financière de Fr. 30.- (apporter le montant exact).
Grâce à l’«Action impôts», le Service social diffuse des informations utiles à la population. Il oriente les personnes concernées vers les dispositifs d’aides sociales et autres soutiens existants. L’«Action impôts » s’insère en effet dans un dispositif plus vaste d’aides concrètes. La Ville établit ainsi des contacts avec de nouveaux publics afin d’être au plus près des besoins des habitant-e-s- moins favorisé-e-s ou isolé-e-s.