Arc-Award 2018: un prix d’architecture pour les équipements publics de Chandieu

Le Prix suisse d'architecture Arc-Award 2018, catégorie «Bâtiments publics, industriels et commerciaux», a été décerné au projet «École, crèche, piscine et espace public de Chandieu», réalisé par le bureau genevois Bonnet Architectes.

Ecole Chandieu

Trois jurys professionnels indépendants assuraient la qualité de l’évaluation des 352 candidatures réparties dans six catégories. Les Arc-Award étaient décernés pour la septième fois.

La remise solennelle s’est déroulée le 7 novembre 2018 à Zurich. La pose de la plaque de l’Arc-Award a lieu mercredi 30 janvier 2019 à 11h30 dans le hall d’entrée de l’école.

Intégration urbaine exemplaire

C’est un équipement public de quartier d’une nouvelle génération qui a été ainsi récompensé. Situé à la rue Chandieu, il relie les parcs de Trembley et de Beaulieu en un espace urbain vivant et sans rupture. Accueillant une école de 16 classes avec son restaurant scolaire, un espace de vie enfantine, une piscine et une salle polyvalente, il a été inauguré le 29 août 2016.

Grâce à la structure du bâtiment, les quatre programmes s’intègrent en un seul volume continu, tout en disposant d’accès indépendants. Avec une capacité d’accueil de 104 enfants, l’espace de vie enfantine est située à l’extrémité du bâtiment, du côté de la rue de Vermont.

L’école, au centre, se déploie sur trois étages. Son grand hall d’entrée offre un accès au réfectoire et aux locaux parascolaires. Ce bâtiment dispose aussi d’une piscine et d’une salle de gymnastique. La salle polyvalente, ouverte aussi bien aux écoliers qu’aux habitant-e-s du quartier, est située à l’autre extrémité de l’édifice, du côté de l’avenue G. Motta.

Devant l’école, la création d’une esplanade offre un espace convivial ouvert à tous, à la fois lieu de passage et zone de jeux. Une centaine de nouveaux arbres y ont été plantés.

Pour réaliser cet ensemble, la Ville avait organisé un concours d’architecture en 2011, remporté par l'atelier Bonnet Architectes, associé au bureau d'architectes paysagistes In Situ pour les aménagements extérieurs.

Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité - Direction

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication

Article modifié le 20.02.2024 à 11:34