Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 janvier 2019

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Réouverture de la crèche des Minoteries à Plainpalais

La crèche des Minoteries, d’une capacité globale de 80 places, a rouvert ses portes après de longs mois de travaux. Le site parfaitement rénové vient compléter la demande de places en crèche dans le quartier de Plainpalais, à la satisfaction des familles.

Crèche Minoteries
© D. Jordan / Ville de Genève

Les familles du quartier de Plainpalais disposent désormais d’une crèche qui offre une grande qualité d’accueil et répond parfaitement aux normes les plus pointues en matière de confort, de sécurité et de performance énergétique.

Un lieu magnifiquement rénové

Les travaux d’aménagement, achevés en août 2018, ont permis une rénovation complète du site, après l’incendie qui ravagé l’immeuble au printemps 2016. La crèche des Minoteries offre des locaux spacieux, en attique. Elle accueille aujourd’hui 56 enfants jusqu’à 4 ans. 80 places seront disponibles à la rentrée scolaire 2019. 10 places seront réservés aux bébés, 22 aux petits, 24 au groupe des moyens et 24 aux plus grands.

Bonne nouvelle pour les familles

La rénovation de cette institution lourdement endommagée après un incendie vise à répondre à une importante demande de places d’accueil émanant des familles du quartier de Plainpalais, dans lequel le taux de couverture est légèrement inférieur à la moyenne en Ville de Genève. Durant les travaux, la crèche des Minoteries a maintenu son activité grâce à une répartition des enfants dans les structures d’accueil voisines, en fonction des disponibilités.

Une priorité pour la Ville

Si les crèches sont des lieux d’éveil et d’apprentissage de la vie sociale pour les enfants, elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’intégration des parents. L’augmentation du nombre de places en crèche et la qualité de l’accueil est l’une des priorités de la politique de la Ville de Genève en faveur des familles.

Un chantier hors normes

Les travaux de la crèche s’inscrivent dans le projet de rénovation de l’ensemble des Minoteries. C’est la première fois que la Ville mène un chantier de ce type, destiné à améliorer la qualité de vie des près de 900 habitant-e-s de ces 7 immeubles.

Coordonnées

Contact

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
1206 Genève
Tél.+41224188100
Fax+41224188101
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Journée des villes des Nations Unies 2019

Journée des villes des Nations Unies 2019

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

 

 

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :