Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 18 décembre 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Des dessins d’enfants agrémentent le site de Fort-Barreau dédié aux logements modulaires

Les élèves du parascolaire des écoles des Grottes et des Cropettes ont réalisé des dessins reproduits en très grand format, sur trois panneaux, qui agrémenteront le site de Fort-Barreau. Des logements modulaires pour les personnes ayant temporairement des difficultés à se loger sur le marché classique y seront aménagés. Le vernissage des dessins d’enfants a eu lieu le 18 décembre 2018 en présence de la Conseillère administrative Esther Alder et du Conseiller administratif Rémy Pagani, des enfants et de tous les partenaires.

Bâche Fort-Barreau
© D. Jordan / Ville de Genève

Les logements modulaires de Fort-Barreau sont destinés à héberger des personnes rencontrant temporairement des difficultés à se loger sur le marché classique qui bénéficieront d’un accompagnement social par l’Unité de logement temporaire (ULT) du Service social. La particularité de ces logements, conçus par le bureau Tribu architecture, est d’être composés de modules, qui peuvent être déplacés et réimplantés sur des parcelles différentes.

Vernissage des dessins

Des dessins réalisés par des élèves du parascolaire des écoles des Grottes et des Cropettes ont été reproduits en très grand format, sur trois panneaux, pour agrémenter le site de Fort-Barreau durant les travaux afin de donner des couleurs au chantier.

Le travail des enfants a été mis à l’honneur lors du vernissage, le 18 décembre, par la Conseillère administrative Esther Alder et le Conseiller administratif Rémy Pagani. Ce projet, mené en partenariat avec l’association Chantier Ouvert, est accompagné par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, le Service social, la Direction du patrimoine bâti et le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP).

Un projet en trois étapes pour les droits de l'enfant

La réalisation des dessins du site de Fort-Barreau s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant adopté en 2015 par le Conseil administratif qui vise, entre autres objectifs, à sensibiliser les plus jeunes à l’espace public. 

La première étape du projet a consisté en une visite de chantier par l’association Chantier ouvert, spécialisée en médiation architecturale. Puis les enfants ont participé à des ateliers pédagogiques, durant l’accueil parascolaire, afin de partager, de manière ludique, le travail de l’architecte en découvrant des coupes de bâtiments et des maquettes. Pour la troisième et dernière étape, les enfants ont réalisé, au gré de leur imagination, toutes sortes de dessins ensuite imprimés en très grand format et destinés à être affichés sur le site de Fort-Barreau.

Après le Grand-Théâtre, les Minoteries, l’école de Pâquis-Centre et la Nouvelle Comédie, les dessins de Fort-Barreau permettent aux enfants de mieux participer aux transformations de leur ville lors de travaux. Ils affichent ainsi leur travail créatif dans l’espace public!

Contacts

Service des écoles et institutions pour l'enfance
Rue de la Servette 100
Tél. +41 22 418 48 00

Service social
Rue Dancet 22
Tél. +41 22 418 47 00

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Ouvrir la galerie photo: «14 juin 2019: Grève des femmes»

Grève des femmes du 14 juin

Toutes les galeries

Vidéo

Inauguration de 19 logements relais sur le site de Fort-Barreau

Publication

Magazine Vivre à Genève n° 77

Vivre à Genève N°77
Magazine d'information de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :