Mise à jour : 7 décembre 2018

Thème : Aménagement, construction et logement

Bâche de chantier dessinée par des enfants pour la future Comédie de Genève

Une immense bâche dessinée par des élèves de l’école des Eaux-Vives va décorer une façade du bâtiment en construction.

Nouvelle Comédie - bâche
© N. Zermatten / Ville de Genève

La réalisation de cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant.

Une bâche de 10 mètres sur 6 va être posée sur la façade du futur théâtre de la Comédie en construction, côté route de Chêne. Elle a été dessinée par des élèves de l’école des Eaux-Vives durant l’accueil parascolaire. Ces enfants ont participé à plusieurs ateliers animés par l’association Chantier ouvert, en partenariat avec le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP). Leur but était de faire comprendre aux enfants le travail des architectes et les volumes de ce bâtiment hors normes.

Intéresser les enfants à l’espace public

La future Comédie de Genève, implantée sur le site CEVA Eaux-Vives, en est à sa deuxième phase de construction. Les enfants ont ainsi pu visiter le bâtiment et imaginer les activités qui l’animeront dès son ouverture prévue à la rentrée 2020.

La réalisation de cette bâche s’inscrit dans la perspective du Plan d’actions adopté en 2015 par le Conseil administratif en faveur de la promotion des droits de l'enfant. Il concrétise notamment l’un des objectifs de ce Plan qui vise à intéresser les enfants à l’espace public et à son utilisation respectueuse. Ce projet, à la fois ludique et artistique, permet de prendre en compte le regard des enfants sur le patrimoine urbain. Après le Grand Théâtre, l’ensemble des Minoteries et l’école de Pâquis-Centre, c’est la 4e démarche de ce type qui est proposée par la Ville de Genève.

Inauguration

Cette bâche sera inaugurée le lundi 10 décembre à 16h30, sur le chantier de la Comédie, en présence de Monsieur Rémy Pagani, en charge du Département des constructions et de l’aménagement, de Madame Esther Alder, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi que des enfants des groupes parascolaires de l’école.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch