Mise à jour : 6 décembre 2018

Thème : Genève, ville internationale

70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme

A l’occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Ville de Genève réaffirme, à travers diverses initiatives, son attachement à ce document fondateur dans l'histoire des droits fondamentaux.

Michelle Bachelet
© P. Lopreno / Ville de Genève

Le texte de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adopté le 10 décembre 1948 pour permettre de défendre la dignité de millions de personnes et de poser les bases d'un monde plus juste. A l’occasion de son 70e anniversaire, la Ville de Genève s’est associée au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme en proposant plusieurs initiatives tout au long du mois de décembre.

Différentes activités pour un idéal commun

Le 1er décembre dernier, en partenariat avec la Course de l’Escalade et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, la Ville a organisé le 1er Relais de l’Escalade, une course hautement symbolique, qui a vu les participant-e-s se passer le témoin de leur attachement aux valeurs de la Déclaration.

Le mercredi 5 décembre, le Conseil municipal recevait Mme Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2018. Lors de cet événement, le Maire lui a remis, au nom de la municipalité, une résolution votée par le délibératif de la Ville réaffirmant l’importance de la Déclaration pour notre collectivité.

Parallèlement, une série de portraits sera diffusée sur la page Facebook officielle de la Ville de Genève: quatre personnalités genevoises témoignent en faveur des droits humains.

Stand-Up For Migrants

Le 20 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des migrants, un spectacle intitulé Stand Up for Migrants aura lieu à 20h au Victoria Hall en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et Amnesty International.

Cette soirée, en français et en anglais, verra la participation d’humoristes locaux et de renommée internationale tels que Hari Kondabolu, Thomas Wiesel, Deborah Frances-White, Charles Nouveau, Evelyn Mok, Bruno Peki, Noman Hosni et Uma Kondabolu.

L’accès au spectacle est gratuit, dans la limite des places disponibles. Entrée sur présentation d’un flyer, disponible à l’entrée du Victoria Hall ou par téléchargement. Pour plus d'informations sur l'événement et les comédien-ne-s, visitez le site web dédié ou la page Facebook de l’événement.

Service des relations extérieures

Rue de la Croix-Rouge 4