Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 novembre 2018

Thème : Economie, finances et emploi 

Le Prix IDDEA 2018 récompense quatre projets d’entreprises exemplaires

En avril dernier, 15 candidat-e-s étaient sélectionné-e-s pour participer à la 7e édition du Prix IDDEA, qui vise à stimuler l'entreprenariat durable à Genève.

Prix IDDEA
© Luly Glez

Leurs projets n'étaient alors qu'au stade de l'idée. Pendant six mois, ils et elles ont été formé-e-s et ont travaillé dur afin de pouvoir présenter, ce mercredi 28 novembre, devant un public de près de 400 personnes, des projets d'entreprises aux plans d'affaires affinés.

Des plans d'affaires de qualité

Au fil des éditions, le programme de formation et de coaching IDDEA s'est progressivement ajusté aux besoins des candidat-e-s. Après six mois de travail et d'apprentissage, les porteurs et porteuses de projets soumettent désormais des propositions d'entreprise durable concrètes. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux est ainsi prête à se lancer, et certain-e-s ont même déjà débuté leurs activités! Ce processus de maturation constitue la principale valeur ajoutée du prix. L'échange est également un facteur clé de succès pour les candidat-e-s, qui relèvent le caractère extrêmement formateur des interactions avec leurs pair-e-s et les encadrant-e-s: "Les sessions de mentoring qui sont proposées chaque année sont particulièrement appréciées" relève Joëlle Martinoya représentante de la Jeune Chambre Internationale de Genève au sein du comité IDDEA.

Des propositions durables pour Genève

"Les projets primés pour cette édition sont des réponses tangibles à des besoins exprimés par une population toujours plus soucieuse de son impact sur l'environnement et la société" annonce Rolin Wavre, représentant de la Chambre d'économie sociale et solidaire (Après-GE) et président du jury 2018.

Le Prix IDDEA est depuis le départ soutenu par la Ville de Genève. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable "les projets soumis sont de plus en plus solides et créateurs d'emploi, tout en se fondant sur de fortes exigences sociales et environnementales". Bien qu'il s'agisse de micro-entreprises, leur capacité d'influence, d'expérimentation et d'inspiration a beaucoup de potentiel.

1er prix: La Corde à Linge

Anne-Julie Beroud propose une lessive genevoise 100% biodégradable, fabriquée avec des produits naturels et locaux. Avec ce projet, elle remporte le premier du Prix IDDEA 2018, soit un montant de CHF 20'000 décerné par la Ville de Genève. Une telle proposition a fait entièrement sens aux yeux du jury qui, au-delà d'un grand potentiel de marché, y voit une réelle plus-value pour un nouveau bien de proximité. En effet, il n'existe actuellement aucune production locale professionnelle dans ce secteur d'activité.

2e prix: Levain

Le 2e prix, d'un montant de CHF 10'000 et offert par la FER Genève, a été décerné à Jérôme Saugy qui propose la vente par abonnement de pains artisanaux aux levains naturels. Ce choix vise à soutenir l'artisanat local et à favoriser la diversité dans un domaine où dominent les produits industrialisés. Son système de vente innovant (50 pains différents livrés sur un an et par abonnement) a particulièrement séduit le jury.

3e prix: Geminoh

Enfin, le 3e prix est revenu à Michael Urbina pour son projet de culture de champignons sur drêches bio de brasserie. Il a reçu un montant de CHF 5'000 de SIG. Le jury a spécialement apprécié le système d'économie circulaire qu'il génère en impliquant divers acteurs et actrices (brasseur, producteur et consommateur). Là aussi, ce projet répond à un besoin concret: la consommation de champignons est importante, mais il n'existe actuellement pas de production qui soit à la fois bio et locale.

Prix "coup de coeur" du public: Wabi

Le coup de coeur du public a été attribué à Marta Bem pour son projet "Wabi". Wabi crée et vend des chaussettes à motifs directement inspirés de causes durables, en coton organique et de production européenne. Les chaussettes véhiculent un message de sensibilisation par leur design unique et soutiennent le développement durable par un don à un projet responsable en lien avec le motif.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :