Mise à jour : 28 novembre 2018

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Geneva Lux 2018: 25 oeuvres lumineuses à découvrir dans la ville

Dès le 29 novembre 2018 et jusqu’au 13 janvier 2019, 25 oeuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux illumineront les rues de Genève dès la tombée de la nuit.

Geneva Lux
© R. Gindroz / Ville de Genève

Programme complet, carte et détail des œuvres: www.genevalux.ch

Cette cinquième édition de Geneva Lux apporte une fois de plus une touche poétique à notre cité, avec six oeuvres nouvelles qui seront présentées cette année au public.

«C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir certaines rues ou certains bâtiments de Genève à travers une balade poétique», rappelle Guillaume Barazzone, le conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. «Le Festival a aussi pour ambition d’animer le centre-ville et de l’embellir», ajoute le magistrat.

25 oeuvres

Parmi les 25 oeuvres présentées au public, on relève plusieurs nouveautés. «Des créations contemporaines spécialement conçues pour cet évènement», explique le directeur artistique de Geneva Lux, Julien Pavillard. L’artiste anglais Chris Plant installe contre le mur de la promenade de l’Observatoire des cercles de lumières qui, en changeant constamment de couleurs, excitent et perturbent notre perception de l’oeuvre et de son environnement.

Les créateurs d’Encor Studio inventent un nouveau type de mapping vidéo sur la façade de l’Hôtel des Bergues en travaillant sur une approche typographique de l’architecture du bâtiment. Le collectif Pitaya investit une partie de la promenade Saint-Antoine pour y poser des traits de lumière sur plusieurs rangées d’arbres afin de créer un univers très graphique au-dessus de nos têtes. Ils font aussi voler des oiseaux au-dessus du Parc des Bastions et du Marché de Noël.

L’artiste Mourka Glogowski crée un banc de poissons qui parcourt la rue des Eaux-Vives. Une fois de plus, les étudiant-e-s de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève participent eux aussi à cette édition. Ils ont réalisé «Head Lux», une projection d’images qui sera diffusée place de la Madeleine.

Fonds municipal d’art contemporain

Le Fonds municipal d’art contemporain, qui contribue grandement au rayonnement du festival, présente quatre oeuvres: «Pinta Cura», «lightShip», «Maxima Lux Viriditas» et «Roma Roma Roma».

L’oeuvre murale de Frédéric Post, qui illumine la place de Montbrillant, s’inscrit dans la ville comme un rappel du festival, visible toute l’année. L’installation polymorphe du duo Alexandre Burdin et Boris Edelstein promène ses formes géométriques sur la rade et transforme le Vevey en bateau-phare. Aux Bains des Pâquis, The Montesinos Foundation (Elena Montesinos) hisse au-dessus de l’eau sa composition de néons reprenant des éléments iconiques du célèbre billet vert américain, et propose avec espièglerie une nouvelle enseigne dans ce paysage marqué par l’industrie du luxe. Enfin, la lente et délicate balade des montgolfières imaginées par Denis Savary donne à voir les ruelles de la Vieille-Ville comme un décor cinématographique, le temps de quelques rendez-vous magiques.

Le programme complet, la carte et le détail des oeuvres, ainsi que des photos (crédit Rémy Gindroz/Genevalux) sont disponibles sous «Presse/téléchargements» sur le site de la manifestation: www.genevalux.ch.

Contact presse

Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication, Département de l’environnement urbain et de la sécurité, tél. + 41 22 418 24 82.