Mise à jour : 23 novembre 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Le Marché de Noël réunit enfants et ados aux Bastions

Le mercredi 5 décembre 2018, les enfants des classes primaires de 4P à 8P et les élèves de 9e année du Cycle d’orientation de la ville de Genève sont invité-e-s à venir vendre ou échanger jouets, livres, dvd et articles de sport lors du 12e Marché de Noël des enfants. Il se tient comme à l’accoutumée sous la grande tente chauffée de l’Escalade, dans le parc des Bastions. Un événement convivial qui permet de soutenir la consommation durable en période de pré fêtes.

Marche de Noel des enfants_bastions_communication web_7.12.11
© F. Muller / Ville de Genève

Pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un livre déjà lu ou à un dvd oublié? Depuis plus de 10 ans, la formule du Marché de Noël des enfants a conquis les familles. La manifestation offre une belle opportunité de responsabiliser les plus jeunes et de les sensibiliser à la valeur des objets.

De nombreux enfants s’initient ainsi, sur un mode ludique, à une démarche de recyclage en marge des circuits habituels de consommation. Une occasion aussi, pour les parents, de faire des cadeaux pour un coût modique.

4P-8P et 9e année du CO

Cette année, pour la première fois les ados de 9e année du Cycle d’orientation se joignent aux élèves de 4P à 8P pour tenir un stand. Les participant-e-s n’ont pas besoin d’inscription préalable. Ils viennent s’installer dès 13h30 sous la grande tente chauffée. Tous les acheteurs sont accueillis avec plaisir dès 14h et jusqu’à 17h. Durant le marché, un stand de boissons et petite restauration, tenu par les patrouilleuses scolaires de la Ville de Genève, est à la disposition du public ainsi qu’un stand d’articles de Noël géré par les animatrices du GIAP Et, en prime, un goûter est gracieusement offert aux enfants présents à 16h.

Les objets suivants, en bon état, sont proposés à la vente ou à l’échange:

• jouets;
  • livres;
  • dvd;
  • jeux de société (complets);
  • articles de sport.

La vente s’achève vers 17h.

Une photo en souvenir

Grâce à une borne selfie avec décors de Noël, les participant-e-s peuvent repartir avec une photo souvenir. A l’issue du marché, les objets invendus sont repris par leurs propriétaires ou cédés à l’association caritative présente sur place.

Le Marché de Noël est organisé par le Service des écoles et institutions pour l’enfance, en collaboration avec le Service logistique et manifestation. Divers partenaires s’y associent dont la Direction générale de l’enseignement obligatoire, le GIAP, Caritas, Ikou Events Coach et l’association Réalise. Cet événement intergénérationnel et convivial, propice au développement de liens sociaux, s’intègre dans une démarche de la Ville de Genève visant à soutenir la consommation durable et responsable.

Promenade des Bastions

Promenade des Bastions 1

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100