Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 20 novembre 2018

NEXPO – la nouvelle Expo: l’association est créée, la phase de lancement est initiée

Les dix plus grandes villes de Suisse ont fondé l’association «NEXPO – la nouvelle Expo» afin d’approfondir le projet d’une Exposition nationale d’un genre nouveau. Durant la phase de lancement qui s’étendra jusqu’à mi-2020, il est prévu de tester le concept, de concrétiser de premiers projets pilotes et d’associer de nouveaux partenaires. La création de l’identité visuelle de NEXPO et la mise en ligne d’un site Internet permettent de faire connaître le projet à un grand public.

NEXPO
© DR

Le 7 mai 2018, les villes de Zurich, Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lugano, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour ont fondé l’association «NEXPO – la nouvelle Expo» dont le secrétariat est opérationnel depuis août 2018.

Juri Steiner et son équipe d’auteurs ont été mandatés pour continuer à développer l’esquisse de projet durant la phase de lancement jusqu’à mi-2020 et tester sa faisabilité. Un budget annuel de 500'000 francs alimenté par les dix villes initiatrices en proportion de leur population a été établi pour cette période d’environ deux ans.

Des voies nouvelles – décentralisée, participative et évolutive

NEXPO relie entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomérations et à la campagne. Loin d’être une Exposition nationale classique, organisée en un lieu donné, NEXPO tend à construire des ponts entre le centre et la périphérie et former un réseau de lieux de rencontre.

Elle pose la question du vivre ensemble en Suisse au 21e siècle et part à la recherche des symboles de la Suisse de demain. Certains d’entre eux existent déjà, d’autres sont encore à inventer. NEXPO est une invitation à participer et à s’engager, adressée à toutes et tous, indépendamment de l’âge, de l’origine, ou du contexte culturel et social. Elle n’est pas limitée à un moment précis, mais pensée comme un processus ludique, comprenant de nombreuses étapes et différents lieux de rencontre.

Cette approche, qui lui permet d’être au plus proche des évolutions de la société et des progrès technologiques, prévoit un point culminant dans une dizaine d’années. Décentralisée, participative et évolutive, NEXPO vise une utilisation respectueuse des ressources, même au-delà de sa propre durée.

NEXPO prend forme et se présente sur nexpo.ch

L’identité visuelle se base sur les principes et les objectifs de NEXPO, jouant avec ses propriétés caractéristiques que sont la légèreté, l’envie d’expérimenter par soi-même et le dynamisme. Par la suite, le site Internet sera amené à évoluer vers une plateforme sur laquelle les personnes intéressées et les participant-e-s pourront présenter et lancer leurs projets NEXPO, susciter les débats et continuer à les développer de façon conjointe. La plateforme est ainsi appelée à devenir la pièce maîtresse du projet d’ici la fin de sa phase de lancement.

Une intensité croissante jusqu’à la réalisation

Le projet NEXPO va continuer à se développer durant tout le processus de sa mise en œuvre. La phase actuelle de lancement a pour objectif de poser les fondements d’une future Exposition nationale: il s’agit de tester et d’affiner le concept, de consolider son organisation, de garantir le financement de la phase suivante et d’associer de nouveaux partenaires.

La phase de fondation (consolidation) qui lui succèdera de 2020 à 2022 déterminera si NEXPO deviendra effectivement la prochaine Exposition nationale. La mise en œuvre et les préparatifs suivront, de 2023 à 2027. Le point culminant de la réalisation pourrait avoir lieu en 2028 ou en 2029.

Renseignements

Monsieur Martin Tschirren, Secrétariat de l’association NEXPO, tél. 076 561 16 52
Monsieur Juri Steiner, Equipe des auteurs NEXPO, tél. 079 660 08 88

Informations supplémentaires

Madame Elisabeth Ackermann, Présidente du gouvernement de Bâle-Ville, tél. 061 267 80 47
Monsieur Marco Borradori, Maire de Lugano, tél. 079 636 50 38 / 058 866 70 11
Monsieur Erich Fehr, Maire de Bienne, tél. 032 326 11 01 (10.30 jusqu’à 11.30) Monsieur Alec von Graffenried, Maire de Berne, tél. 031 321 67 21
Monsieur Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, tél. 021 315 22 00
Monsieur Sami Kanaan, Maire de Genève, tél. 022 418 65 03
Monsieur Mike Künzle, Maire de Winterthour, tél. 052 267 51 12
Madame Corine Mauch, Maire de Zurich, tél. 044 412 31 20
Monsieur Thomas Scheitlin, Maire de Saint-Gall, tél. 071 224 53 20
Monsieur Beat Züsli, Maire de Lucerne, tél. 041 208 82 51

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet www.nexpo.ch  

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :