Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 12 novembre 2018

Thème : Culture 

La culture, créatrice de valeurs à Genève

Le 15 novembre 2018, le Département de la culture et du sport organise, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et la Banque cantonale de Genève (BCGE), un événement à la fois informatif et performatif.

La culture, créatrice de valeurs à Genève
© DR

L’objectif de cet événement est, d’une part, de sensibiliser les acteurs locaux à l’apport de la culture et de la créativité comme facteurs de croissance et générateurs d’emplois, mais également comme moteurs de l’innovation sociale et contributeurs à la qualité de vie. D’autre part d’instaurer un dialogue sur les aires d’amélioration en esquissant, ensemble, des pistes d’action concrètes pour développer les potentiels en dormance.

La journée s’articulera autour d’une après-midi d’ateliers participatifs, puis d’un débat en soirée. Elle fera intervenir des témoins extérieurs afin de tirer parti des meilleures pratiques observées au niveau national et international et illustrer les effets positifs directs et indirects d’une politique culturelle dynamique.

La Ville de Montréal, pionnière et exemplaire en termes de dialogue et collaborations entre les milieux culturels et économiques, sera représentée par l’Honorable Liza Frulla, présidente de Culture Montréal, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, ancienne Ministre de la Culture et des Communications à l’Assemblée Nationale et Ministre du Patrimoine à Ottawa. Forte d'une expérience qui touche à la fois le marketing, les médias et la politique, Liza Frulla est de tous les débats qui animent la société. Elle sera accompagnée de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Chercheuse au Joint Research Center, centre de recherche indépendant de la Commission européenne, Valentina Montalto présentera un rapport évaluant la performance de 168 villes créatives et culturelles en Europe – dont Genève – sur la base d’indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs.

Du côté Suisse, l’événement bénéficie de la présence de l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, de Sylvain Gardel, responsable du point fort Culture et économie chez Pro Helvetia, et de Gilles Jobin, chorégraphe et directeur artistique de la Cie Gilles Jobin.

Comment la culture peut-elle contribuer de manière plus efficace encore à la diversité, à l’émulation et à l’innovation, trois valeurs sociétales fondamentales? "Il est de même important que la culture soit désormais considérée comme un facteur d'attractivité de Genève, car la compétitivité de notre canton passe par un rayonnement multifactoriel", Juan Carlos Torres, président de la CCIG. Dans le cadre des ateliers thématiques, les participant-e-s sont invité-e-s à faire des propositions qui seront présentées au magistrat en charge de la culture, en fin de journée.

Quel poids la culture a-t-elle dans l’économie genevoise?

«Il est indéniable que le développement économique du canton et de sa région bénéficient de la création de valeur des activités et institutions culturelles à Genève, ville ouverte et multiculturelle» explique Blaise Goetschin, président de la direction générale de la Banque cantonale de Genève.

Des pistes d’actions afin d’alimenter une réflexion que Sami Kanaan, maire de Genève, souhaite «orientée sur la pratique et l’avenir, avec l’ambition de rassembler les forces de Genève dans un partenariat fructueux des milieux culturels et économiques». Des pistes d’action qui s’ajouteront aux exemples de bonnes pratiques relatés par les experts participant au débat de la soirée, sur le thème «Culture, économie et société: un cercle vertueux».

Programme

Jeudi 15 novembre 2018, Musée d’Art et d’Histoire

  • 14h - «La Culture, créatrice de valeurs à Genève», mot de bienvenue par M. Sami Kanaan, Maire de Genève, en charge du Département de la culture et du sport
  • 14h15 - «Genève dans le panorama européen des villes créatives et culturelles», introduction par la Commission européenne, Mme Valentina Montalto, co-auteure du rapport «Cultural and Creative Cities Monitor».
  • 15h - Ateliers thématiques sur inscription sur le site web http://bit.ly/Inscriptions_ateliers_ECC_2018

Atelier n° 1 - Diversité : l’indispensable ingrédient de la mosaïque genevoise. Modératrice Virginie Keller, cheffe du Service culturelle de la Ville de Genève.

Atelier n°2 - Emulation : spaces wanted! Travaillons en réseau pour ancrer la collaboration entre économie et culture. Modérateur Simon Gaberell, coordinateur de la plate-forme de développement urbain hesge.

Atelier n°3 - Innovation : Genève, laboratoire de la culture. Modératrice Armelle Pasco, co-fondatrice de CreativeTech.

  • 16h30 - pause
  • 17h15 - Pistes d’action : présentation des résultats des ateliers18h00 - Débat «Culture, Economie, société: un cercle vertueux» (entrée libre)
  • A l’issue du débat (20h), les participant-e-s sont convié-e-s à poursuivre la soirée à l’After-work du MAH

L’économie culturelle et créative dans l’agenda du Département de la culture et du sport

Conçues comme la première étape d’un cheminement évolutif et participatif, les premières Journées de l’économie culturelles et créatives organisées à Genève en 2014 avaient pour but l’appropriation d’une définition commune de l’économie créative et culturelle. Il s’agissait, dans un premier temps, d’établir la nécessité d’inscrire la réflexion dans le cadre des droits culturels, d’esquisser une définition du périmètre pris en compte et de poser un diagnostic général relatif aux forces et faiblesses du paysage culturel genevois.

D’autres rencontres, débats et événements sur le sujet ont suivi, qui ont alimenté les réflexions et actions du Département pour augmenter l’impact économique et sociétal de la culture. Le développement des Journées européennes des métiers d’art, tout comme les mesures prises en faveur de la spécificité culturelle genevoise ou l’étude menée sur les locaux vides, constituent autant de leviers mis en œuvre pour soutenir le vivier de savoir-faire créatifs et contribuer, ce faisant, à la vitalité économique de la région.

En 2017, une étude sur le poids de l’économie créative et culturelle a été confiée à la Haute Ecole de Gestion de Genève, afin de dresser un panorama chiffré de la situation.

La présente étape vise à approfondir cette analyse et à la compléter par une approche plus qualitative et prospective, dans le cadre d’un échange d’expériences et de vues dont ressortiront des propositions de pistes d’action.

Contact

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

Tél.+41 22 418 95 25
felicien.mazzola(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
Tél.+41 22 418 26 00
Fax+41 22 418 26 01
mah(at)ville-ge.ch
http://www.mah-geneve.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :