Mise à jour : 29 octobre 2018

Thème : Social

Journées thématiques de Cité Seniors: Vivre avec la mort

Du 2 au 4 novembre 2018, Cité Seniors organise trois journées sur le thème «Vivre avec la mort». Ce colloque reprend le fil rouge du semestre qui tente de lever le voile sur ce thème délicat. L’événement, organisé avec la participation d’experts d’horizons variés, propose des témoignages, conférences et tables rondes ainsi qu’un spectacle humoristique.

Comment vit-on la mort à Genève en 2018? Les rites funéraires évoluent, la prise en charge des défunts et l’accompagnement des familles aussi, sollicitant une adaptation du Service public.

Le week-end «Vivre avec la mort» reprend le fil rouge du programme semestriel qui propose notamment un cycle de conférences intitulé «La mort en pratique». Un véritable challenge! Les Journées thématiques du 2 au 4 novembre approfondissent la question avec des témoignages, table rondes etc., ainsi qu’une exposition, un concert et un atelier créatif inédit. Un programme préparé par Cité Seniors avec la contribution du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève et d’observateurs privilégiés ainsi que d’experts engagés dans ce domaine.

Chacune des trois journées est centrée sur une question clé:

• Vendredi 2 novembre - La mort et ses cultures: ouverture avec Esther Alder, suivie de deux conférences sur les rites et traditions funéraires, vernissage et concert
  • Samedi 3 novembre - Fin de vie et au-delà? magazine littéraire, témoignages sur les expériences de mort imminente, table ronde sur la fin de vie et spectacle
  • Dimanche 4 novembre - Accompagnement et transmission: conférence sur les soins palliatifs, table ronde sur les métiers de la mort et forum de discussion

Atelier créatif sur les cercueils

En première un atelier de customisation de cercueils, animé par l’artiste plasticien Hugo Hemmi, est proposé aux participant-e-s les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 novembre 2018, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Les cercueils décorés par l’artiste et les participant-e-s de l’atelier seront présentés au public dimanche dès 17h15.

Programme complet disponible en téléchargement en bas de page.

Entrée libre et sans inscription.

Venez nombreux!

Cité Seniors