Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 30 octobre 2018

Thème : Culture 

Exposition «Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde»

Avec sa toute nouvelle exposition le Musée Ariana rend hommage à Gustave Revilliod.

Exposition "Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde"
© Bettina Jacot-Descombes

Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, Gustave Revilliod constitua une collection remarquable d’œuvres, d’objets et de livres, pour lequel il fit construire un écrin somptueux d’inspiration italienne, le Musée Ariana.

Une collection impressionnante

L’exposition «Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde» évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes œuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics genevois. Peintures et sculptures, horlogerie et bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque: la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod est impressionnante. Elle parcourt les époques, les continents et les techniques.

A travers une muséographie moderne et des emprunts aux musées et bibliothèques dépositaires du fonds Revilliod, il s’agit ici de mettre en valeur l’incroyable richesse de ce patrimoine et son importance pour Genève. La présentation évoque la profusion et l’extravagance des expositions universelles, la fascination de l’Orient, mais également l’art européen et l’attachement patriotique de Revilliod à Genève et à la Suisse.

Une publication de plus de 480 pages, des articles rédigés par 32 chercheurs, spécialistes et conservateurs des différentes collections, ainsi qu’une série d’événements viennent enrichir ce programme exceptionnel.

Exposition à découvrir du 2 novembre 2018 au 2 juin 2019.

Contact

Laurence Ganter

Chargée de communication

Tél.+41 22 418 65 61
laurence.ganter(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :