Mise à jour : 9 octobre 2018

Un monument à la mémoire de Nicolas Lemaître

Une œuvre commémorative sera dévoilée mardi 9 octobre 2018 à 11h30 dans le parc Harry-Marc (pointe nord de la plaine de Plainpalais, près de la place du Cirque).

Lemaître - commémoration
© N. Zermatten / Ville de Genève

Ce monument rappelle à notre mémoire le destin tragique de Nicolas Lemaître (1662-1707), qui fut pendu le 23 août 1707 à Plainpalais.

Flagrant déni de justice

Maître horloger de confession protestante, Nicolas Lemaître lutta aux côtés de Pierre Fatio contre l’exercice oligarchique du pouvoir à Genève. Il fut accusé à tort d'avoir comploté contre les autorités et clama son innocence jusqu’au pied du gibet. Son exécution est qualifiée de flagrant déni de justice par les historien-ne-s.

Cet événement a une résonnance particulière aujourd’hui, à la veille de la 16e journée mondiale contre la peine de mort, qui a lieu le 10 octobre.

Le monument, intitulé «Ligne brisée», est une œuvre originale en pierre, réalisé par le sculpteur genevois Vincent Du Bois.