Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 octobre 2018

Thème : Social 

Plan d'actions Pâquis - Sécheron: envisager l'avenir de manière positive, engagée et solidaire

Le Plan d'actions est un engagement collectif qui permet d'envisager l'avenir de manière positive, engagée et solidaire. Elaboré à partir du Portrait social et des discussions menées lors du Forum social du quartier, il marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

Plan actions Pâquis-Sécheron
© DR

Le Plan d’actions Pâquis – Sécheron vient poursuivre la démarche initiée avec la publication du Portrait social de quartier et les discussions menées lors du Forum social. Il met en forme des propositions concrètes.

Propositions concrètes

Le Forum social du quartier Pâquis-Sécheron a réuni le 19 avril plus de 80 participant-e-s dont plusieurs acteurs associatifs et institutionnels. A l’issue des ateliers participatifs, 51 propositions ont été formulées. Elles sont synthétisées dans ce Plan d’actions,  qui se veut évolutif au fur et à mesure du développement et de  la mise en œuvre des différents projets. Il sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des différents partenaires.

Ce Plan d'actions s'appuie sur les constats posés dans cadre du Portrait social et sur les thématiques mises en exergue lors du Forum social autour de quatre enjeux:

  • le partage de l’espace public;
  • l’isolement des aîné-e-s et l’intégration des personnes migrantes;
  • l’intégration des jeunes à la vie de quartier;
  • et l’information sur les activités dans le quartier.

Des propositions clés comme le soutien aux initiatives citoyennes, la mise en place d’un accueil libre pour les pré-adolescent-e-s ont été présentées.  Ce Plan d'actions met également en exergue la volonté de soutenir des projets et des actions qui contribuent à la cohésion sociale.

Partager l’espace public

Afin de contribuer au partage de l’espace public et créer des possibilités de participation à la vie locale, des propositions concrètes ont été formulées, dont le soutien aux initiatives citoyennes. Des moyens sont mis à disposition par la Ville, y compris des moyens financiers, avec un Appel à projets doté d'un montant de CHF 10'000.- qui va récompenser des projets qui contribuent à la cohésion sociale à l'échelle locale.

Rompre l’isolement des aîné-e-s et intégrer les personnes migrantes

Dans le cadre de la lutte contre l'isolement des aîné-e-s, l'Antenne sociale proximité va accentuer son partenariat avec Cité Seniors et les Réseaux et plateformes aîné-e-s pour identifier les personnes âgées en risque d’isolement et encourager leur mobilisation.  Augmenter la participation des personnes migrantes dans le cadre des rencontres conviviales est un objectif que l’Antenne sociale de proximité développera avec les associations locales et l’Hospice général.

Intégrer les jeunes à la vie de quartier

Le développement des lieux de rencontre pour les jeunes sera concrétisé dans une première étape par la mise en place d’un accueil libre à l’Espace de quartier de Sécheron pour les pré-adolescents.

Informer sur les activités dans le quartier

Les habitant-e-s du quartier souhaitent être mieux informé-e-s sur l’offre d’activités et les opportunités de participation offertes à l’échelle locale. Un support d’information sociale sera élaboré par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité afin de répondre à cette demande.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions, à télécharger ci-dessous.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :