Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 1 octobre 2018

Thème : Culture 

Soirée en hommage à Nicolas Bouvier à la Bibliothèque de Genève

Dès le 19 septembre 2018, la Bibliothèque de Genève rend hommage à Nicolas Bouvier. Une exposition dans les rues de Genève ainsi qu'une soirée exceptionnelle le jeudi 4 octobre 2018 aux Bastions sont au cœur du programme.

bouvier-bge-affiche-ville-geneve
© Bibliothèque de Genève

Vous connaissez certainement Nicolas Bouvier comme écrivain, voyageur et poète mais saviez-vous qu’il était aussi un iconographe très productif? Ce métier de «chercheur d’images», aujourd’hui presque disparu à l’ère des banques d’images sur internet, l’a occupé pendant des années. Il passait des journées dans son atelier de reprographie à la Bibliothèque de Genève, qui était alors dirigée par son père Auguste Bouvier, à la recherche des images pour illustrer des articles de journaux et des livres. 

Une exposition dans l’espace public

Pour rendre hommage à l’écrivain-iconographe, disparu il y a 20 ans, la Bibliothèque de Genève réalise un de ses rêves: disséminer dans les rues de Genève quelques images de sa collection. Des affiches qui «ne vendent rien du tout, qui sont juste là pour faire rêver les gens», comme le souhaitait Nicolas Bouvier en 1975. Cette exposition inédite sera visible du 19 septembre au 24 octobre 2018.

Une soirée exceptionnelle le 4 octobre 2018

Le jeudi 4 octobre, dès 18h30, une soirée exceptionnelle présentera la facette peu connue du «Bouvier iconographe». Une conférence à deux voix permettra de dévoiler au public des documents d’archives ayant appartenu à Nicolas Bouvier (manuscrits et photos de l’écrivain, livres tirés de sa bibliothèque).

Ces documents conservés et inventoriés méticuleusement par les professionnel-le-s de la Bibliothèque seront présentés pour la première fois le temps de cette soirée en compagnie des proches de l’auteur. L’automne Bouvier marque ainsi la fin du travail d’inventaire complet et analytique du fonds Nicolas Bouvier de la Bibliothèque de Genève.

Le 4 octobre sera aussi verni l’accrochage «Le voyage en images, journal photographique de l'Usage du monde» qui sera visible dans le Couloir des coups d'œil (1er étage aux Bastions) jusqu'au 2 février 2019.

Programmation complète de l’automne Nicolas Bouvier et localisation des affiches: www.bouvier2018.ch

Contact

Marcio Nunes

Chargé de communication

Tél.+41 (0)22 418 28 93
marcio.nunes(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :