Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 octobre 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs 

Genève labellisée «Commune amie des enfants» par UNICEF Suisse

La Ville de Genève a reçu la mention d’UNICEF Suisse «Commune amie des enfants». A la veille des célébrations qui vont marquer, l’an prochain, le 30e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, Genève est donc mise en avant comme une ville qui se mobilise résolument en faveur des enfants et encourage leur participation à tous les projets qui les concernent dans la communauté. Ce Label salue également la volonté du Conseil administratif d’inscrire les droits de l’enfant à l’agenda politique, comme une priorité de la législature 2015-2020.

Label Unicef - Genève
© P. Lopreno / Ville de Genève

Le Label «Commune amie des enfants» a été remis au Maire de la Ville de Genève, Sami Kanaan et à Esther Alder, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ainsi qu’à un groupe d’enfants présents ce jeudi 25 septembre au Palais Eynard, par Claudia Grassi, déléguée d’UNICEF Suisse.

Une politique de l’enfance transversale et structurée

Ce Label récompense les efforts de la Municipalité en faveur des droits de l’enfant. En 2014, en effet, la Ville a effectué un inventaire et une évaluation des prestations offertes aux enfants jusqu’à 12 ans. Elle a également – et c’est une démarche originale saluée par l’UNICEF – consulté plus d’un millier d’enfants sur leur perception de leurs droits.

Sur la base de ces travaux, la Ville a élaboré un Plan d’actions transversal avec trois priorités:

  • le maintien et l’amélioration de la qualité de vie et la sécurité dans la Ville;
  • la promotion de l’égalité et de l’intégration de tous les enfants;
  • la promotion de l’accès à l’information et à la participation pour tous les enfants.

Un accent très clair sur la participation

Dans leurs messages, M.Kanaan et Esther Alder, ont rappelé que les actions entreprises dans l’ensemble des services municipaux ont permis aux enfants de s’impliquer davantage encore dans la vie de la Cité.

A titre d’exemples, on peut citer, notamment, la réalisation de bâches de chantier exposées dans le cadre d’importants projets d’aménagement, comme celui du Grand Théâtre ou de l’Ecole de Pâquis-Centre. Ou encore la systématisation d’une page consacrée spécialement aux enfants dans le Magazine de la Ville «Vivre à Genève».

Cette politique participative veut également réaliser des projets proposés par les plus jeunes. A cet égard, l’Appel à idées développé en 2016 dans les écoles du quartier des Eaux-Vives est remarquable. Durant la cérémonie, il a été présenté par les enfants et via une courte vidéo. Pour mémoire, près de 500 enfants ont donné leur avis et fait des suggestions pour leur ville. 14 idées ont été retenues et certaines mises en œuvre avec le soutien des services municipaux.

En plus de son volet participatif, la démarche de la Ville de Genève en matière de droits de l’enfant met l’accent sur le développement d’une citoyenneté active, invitant les enfants à devenir des citoyen-ne-s engagé-e-s et responsables, notamment par l’utilisation du droit de pétition.

La Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta a salué ce Label au nom des autorités cantonales qui ont inscrit récemment la participation des enfants au cœur de leur législation.

Perspectives

UNICEF Suisse souligne aujourd’hui que l’engagement de la Ville de Genève en faveur des enfants est important et exemplaire dans les différents services municipaux. Il est recommandé d’élargir la démarche aux jeunes jusqu’à 18 ans et d’englober dans la réflexion les partenaires proches de l’administration. On pense ici aux ludothèques, aux maisons de quartiers et à tout le secteur para et périscolaire.

Cette Cérémonie marque à la fois un point d’ancrage de la politique de la Ville en faveur de la promotion des droits de l’enfant et un temps d’envol vers le 30e anniversaire de la Convention, qui sera célébré à Genève en 2019.

A cet égard, le projet de «Bibliothèque des rêves», porté par la Maison de la créativité et présenté dans le cadre de cette cérémonie de remise du Label UNICEF, offre une belle perspective. Des enfants de la Villa YoYo ont partagé leurs premiers rêves qui vont servir de fondation à cette bibliothèque.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :